vendredi 7 octobre 2016

Les ailes d'émeraude

Auteur : Alexiane de Lys
Éditeur : France Loisirs (Nouvelles Plumes)2014
Pages : 697

Résumé : 


À 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat dans lequel elle vit depuis ses 6 ans. Seule au monde, l’adolescente est lâchée dans la ville. Alors qu’elle vient de se faire violemment agresser par deux inconnus, elle fait la connaissance du mystérieux et séduisant Gabriel. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle fait partie des Myrmes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels…


Mon avis : 


 J'ai eu ce livre en m'abonnant à France Loisirs, la couverture très sobre avec cette somptueuse femme m'avait intriguée et lorsque j'ai su que cela parlait d'un peuple ailé, il ne m'en fallait pas plus!

Cassiopée vit dans un orphelinat, mais voilà, elle a 18 ans, ce qui signifie qu'elle va devoir quitter les lieux et se débrouiller seule, par ses propres moyens.
Un soir où elle se fait violemment agresser, un mystérieux inconnu vient à son secours. Il ne fait qu'une bouchée de pain des ses assaillants mais il lui fait froid dans le dos, ses yeux sont tellement dilatés qu'ils paraissent noirs. Et ce n'est pas la première fois qu'elle le croise...
Plus tard, il lui révélera la vérité sur ses origines et cela sera une véritable gifle pour notre héroïne car elle n'est pas humaine, c'est une Myrme, une femme ailée, et le mystérieux inconnu : Gabriel, va la ramener auprès de son peuple.

C'est une véritable aventure ou comment une jeune fille meurtrie par la vie va se découvrir une destinée incroyable et pourquoi pas, peut être expérimenter le bonheur.
J'ai adoré ce livre. je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, c'est bien simple je l'ai englouti!
Et il y a véritablement une évolution tout au long du récit que ce soit pour Cassiopée ou même les lieux qu'elle découvre.
On part d'un orphelinat, ce qui déjà donne le ton, Cassiopée n'a personne a part les autres orphelins et elle doit s'arracher au seul fil qui dicte sa vie depuis tant d'année et se retrouver à la dérive.
Elle va affronter la réalité de la vie et malheureusement elle côtoiera plus les mauvais côtés que les bons mais elle ne se détache jamais de son courage et de son humour pour traverser les épreuves difficiles.

Suite à sa rencontre avec Gabriel, elle va devoir aller au village des Myrmes, vivre dans une famille d'accueil. Elle va découvrir un lieu qui sera l'antithèse de tout ce qu'elle a pu connaître jusque là.
On a réellement différentes ambiances qui segmentent le livre. On passe de l'ambiance froide, grise et effrayante de la rue pour arriver dans une ambiance chaleureuse et sécurisante.
Cassiopée y découvrira la liberté pour la première fois de sa vie.
Elle se fera des amis comme des ennemis et son petit cœur va être mit à rude épreuve.

L'auteure jette le doute et on ne sait pas trop comment cela va se terminer mais qu'est ce que cela a été jouissif de se retrouver dans la tête de Cassiopée : elle se fait des films, délire complètement en fantasmant sur l'élu de son cœur puis se ramène tant bien que mal à la réalité.
Tout le récit est ponctué de ses traits d'humour. Même dans la pire des situations, elle réussit à nous sortir des répliques qui prêtent à sourire. C'est une fonceuse qui ne se laisse pas faire et à la langue bien pendue.

Puis nous avons Gabriel, le mystérieux inconnu... je corrige : l'extrêmement séduisant inconnu. Tout comme Cassiopée, il est très sarcastique et froid et il n'en rate pas une pour se moquer d'elle et la prendre de haut. Mais on sent qu'il y a autre chose qui se cache derrière et c'est un plaisir de lever peu à peu le voile sur ce personnage.

L'écriture et fluide et les descriptions suffisamment précises pour qu'on s'y projette. J'ai adoré changer régulièrement de lieux, on va de découverte en découverte et l'auteure nous laisse juste de quoi nous questionner.
Il y a une aura de mystère et tout comme Cassiopée, on veut découvrir la vérité.
On voit tout à travers son regard et je me suis beaucoup attachée à elle, à son courage et son tempérament de feu mais surtout son humour sarcastique que j'ai adoré.
C'est dur de la voir dans la galère, un peu abandonnée de tous en somme et dans des endroits sordides...mais c'est tellement magique lorsqu'elle découvre sa nouvelle vie, ce qu'elle est, on se sent pousser des ailes (ha ha ha).

Mais le danger rôde, indistinct, leurs ennemis sont proches et ils les attaquent, Cassiopée va devoir se tenir prête et mettre ses nouveaux dons à l'épreuve.

En bref, une excellente lecture que j'ai été frustrée de finir tant je m'y sentais bien!
Tout ce qu'il me reste à faire c'est me jeter sur le tome 2 ;)



"J'AI ADORÉ" 







10 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup ! Je l'avais commandé chez France Loisirs aussi, mais il n'était pas dans le colis finalement (et comme ce n'est pas moi qui l'avais réceptionné et qu'il s'est passé quelques semaines avant que je le récupère, un peu difficile de venir le réclamer maintenant).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est vraiment pas de chance 😞 Aïe aïe aïe! J'espère qu'il atterrira dans ta PAL un jour, il vaut vraiment le coup❤

      Supprimer
  2. Je l'ai lu il y a quelques temps maintenant mais j'en garde un très bon souvenir! Pourquoi pas lire le tome 2 bientôt ! A voir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trépigne de lire le tome 2 lol J'ai adoré cet univers, une bonne surprise!

      Supprimer
  3. Oh il me tente beaucoup ! Beaucoup de personnes l'ont adoré ! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour cause! Il est vraiment super. Je ne me suis pas ennuyée une seconde!

      Supprimer
  4. J'ai lu ce roman il n'y a pas longtemps et j'ai aussi été charmée par l'humour et l'action qu'il contient ! J'y ai vu quelques défauts quand même, mais globalement il m'a beaucoup beaucoup plu :) Il faut absolument que je finisse de le chroniquer parce que j'ai vraiment très envie de le conseiller sur le blog !
    Victoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui! J'aimerais beaucoup lire ta chronique! C'est super intéressant de voir les points de vue d'autres bloggeurs 😉

      Supprimer
  5. ah je vois qu'on l'a acheté au même endroit xD France Loisir ça peut quand même être hyper pratique !
    Bon sinon, tu m'as bien donné envie de le sortir de ma PAL =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'aime beaucoup France Loisirs^^
      J'espère qu'il te plaira ;)

      Supprimer