vendredi 17 mars 2017

Instinct

Auteur : Vincent Villeminot
Édition : Nathan
Pages : 373

Résumé : 


Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ?

Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...


Cela faisait un moment que ce petit bout de chou était dans ma wishlist et quand je suis allée chez Emmaüs et que je l'ai vu, là, tout seul, caché au milieu de ses copains, je me suis dis : non, pas possible! Si ce n'est pas avoir de la chance ça!  Et c'est ainsi que débuta notre amitié faite de lecture, de chapitres et de ponctuation...


J'ai juste adoré ce premier tome! Je ne connaissais pas du tout Vincent Villeminot, bien que le nom ne me soit pas étranger, mais je n'avais pas encore eu la chance de me frotter à ses écrits et c'est chose faite : quel bonheur!

C'est un livre qui, à la base, est destiné à un public jeune mais je peux vous assurer que l'auteur peut rendre "addict" la personne la plus réfractaire qui soit. 
Il a une très belle plume, fluide et en même temps toute en détails, descriptions et émotions...rien n'est laissé de côté et le lecteur est littéralement happé par ses phrases qui, une fois qu'on les commence, ne nous lâchent plus.



J'ai beaucoup apprécié le fait que le schéma standard de ce type de roman n'a pas été respecté dans le sens où l'auteur nous offre de belles surprises : que ce soit dans la nature même des personnages, qu'ils soient plus où moins dangereux, mais également dans les événements, car nous avons affaire à des adolescents, pas des supers héros qui, du jour au lendemain vont sauver le monde... Ce qui est assez peu commun dans la littérature jeunesse.
Vincent Villeminot ajoute à tout cela de nombreux rebondissements, une touche d'humour et finalement, beaucoup de psychologie.
L'univers qu'il nous offre est très riche et soulève beaucoup de questions car on sent qu'il nous manque encore de nombreuses pièces de ce puzzle. 
Ce premier tome ne fait que gratter la face émergée de l'iceberg, les mystères demeurent...

C'est un mélange détonnant que nous offre l'auteur, un véritable page-turner qu'il me tarde de poursuivre avec le tome deux qui sera, sans nul doute, aussi bon que le premier!


En bref, j'ai adoré ce roman fantastique-jeunesse qui sort du lot.

 

2 commentaires:

  1. Contente que tu ai aimé, cette une saga qui me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y aller les yeux fermés, je suis complètement fan <3

      Supprimer