dimanche 14 mai 2017

Amisseum

Auteur : Maes Larson
Autoédition
Format numérique


Résumé : 


Notre imagination aime nous jouer des tours. C’est probablement ce qu’Adam aurait souhaité se dire cette nuit après s’être réveillé en plein sommeil. Mais ce fut tout le contraire. Rien ne l’aidait à s’ôter de l’esprit ce qu’il avait vu, ni sa mère et encore moins ses fidèles compagnons Ryan et Isaac.

Ensemble, ils vivaient une vie de lycéen avec les joies et les peines qui vont avec. Pourtant, une seule chose semblait préoccuper Adam depuis quelques jours.
Qui était cet homme qu’il avait aperçu dans la nuit sombre ? Et ce lieu ? Etait-il réel ? Il n’avait jamais rien vu de tel.
Autant de questions auxquelles Adam et ses amis tenteront de répondre dans une aventure qu’ils n’avaient pas choisi et à laquelle ils ne pourront pas échapper.

 Encore une belle trouvaille de l'autoédition! Des adolescents, un monde mystérieux et inconnu, des pouvoirs : le genre de mélange que j'apprécie tout particulièrement, vous devez commencer à en avoir l'habitude!
De plus, la mystérieuse couverture de ce roman a un peu plus piqué ma curiosité : Je l'ai trouvé sobre mais vraiment belle avec ses couleurs bleutées, le château... Cela me fait penser à une toile de peinture pour le coup (et non je n'ai pas mis de gouache dans mon cappuccino, je suis en mode artiste c'est tout...non mais).


J'ai bien aimé cette histoire et  j'ai été vraiment surprise du chemin qu'elle a emprunté.
Nous faisons la connaissance de trois amis aussi différents que liés par une solide amitié de plusieurs années.
Leurs vies suivaient leurs cours jusqu'à ce que des rêves et autres catastrophes remettent tout en cause...

L'auteur prend le temps de poser les événements. On assiste à la vie de lycéen de nos trois amis et à tout ce qui incarne leur réalité, leur quotidien.
Ce n'est pas bâclé, on a largement le temps de s'immerger dans ce monde et de voir fleurir les différentes interrogations du trio face à des événements étranges.
Et c'est sans prévenir que l'auteur, ce sadique, secoue tout ce beau monde comme une boule à neige pour leur ouvrir un tout nouvel univers et peut être quelques réponses...


L'auteur a une très belle plume et il manie les différents niveaux du langage avec aisance.
J'ai apprécié que les trois personnages principaux, des lycéens, parlent avec des expressions typiquement adolescentes et une syntaxe pas toujours correcte, ça m'a fait sourire et surtout : c'est la réalité!
Quand, face à eux, il y a des individus du même âge qui parle de manière très soutenue voir châtiée, la fissure entre les mondes ne pourrait être plus visible.

Maes Larson décrit parfaitement son univers et il n'a pas besoin de s'appesantir des lignes et des lignes sur un paysage.
On sent que c'est fait de manière très naturelle, instinctive et pourtant précise.
Je me suis parfaitement représenté son univers et j'ai adoré découvrir tous ses secrets et ses différences avec le nôtre.


Pourtant, il y a quelques moments où j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs : beaucoup de découvertes, de discussions, de ballades et cela commençait à être pesant mais c'est également le temps qu'il faut pour installer tout un univers et sa politique je suppose.
Il y a une myriade de personnages et il faut bien leur laisser un peu de place!
C'est vers la fin du livre que les événements s'emballent et s'accélèrent : beaucoup d'actions, de sang et de "magie"!
J'ai adoré voir évoluer nos amis et avec une telle fin, il me tarde de lire la suite qui promet d'être savoureuse!


En bref, un univers fabuleux à découvrir qui promet encore beaucoup de surprises!

2 commentaires: