jeudi 10 août 2017

The Curse

Auteur : Marie Rutkosky
Edition : Lumen
Pages : 456

Résumé : 


Fille du plus célèbre général d'un empire conquérant, Kestrel n'a que deux choix devant elle : s'enrôler dans l'armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n'est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la " malédiction du vainqueur " : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l'objet de sa convoitise.

Elle ignore encore qu'elle est loin, bien loin, d'avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l'esclave, Arin, et comprend qu'il n'est pas qui il paraît... Mais ce qu'elle soupçonne n'est qu'une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage.

Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l'imagination d'une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple.
Titre original : The Winner's Trilogy, book 1: The Winner's Curse (2014)


Alors celui-ci, cela fait un moment que je l'ai lu mais je ne sais pas comment j'ai fais mon compte mais il est totalement passé à la trappe... Oui les amis, j'ai oublié de chroniquer un livre...damned!
En plus, ce n'est même pas un navet, je n'ai aucune excuse!
Passons aux choses sérieuses si vous le voulez bien (et même si vous en voulez pas en fait)


J'ai beaucoup aimé The Curse, ce ne fut pas un coup de cœur mais je me suis totalement passionnée pour cet univers.
Le livre est très bien ficelé, on ne s'ennuie à aucun moment quand bien même il y ait très peu d'action en définitive.
J'ai eu l'impression de voir les rouages d'un engrenage s'enclencher au fil du récit...
J'ai vraiment apprécié que, pour une fois, la romance ne soit pas au centre de tout mais juste une partie.


Dans ce monde où tout un peuple a été réduit en esclavage pour de sombres raisons, nous rencontrons Kestrel, fille du général qui a annexé le territoire il y a des années de cela.
Je déteste la politique, généralement quand les romans en parlent, je m'enfuis en courant mais dans celui ci c'est tellement bien romancé que j'ai totalement adoré et c'est même elle qui rend cette histoire aussi prenante et addictive.
Ce n'est pas seulement Kestrel, qui est au centre du roman, c'est tout un peuple, tout un territoire et c'est juste totalement passionnant de voir ce tout évoluer, muter... changer.

La relation Kestrel-Arin est très intéressante
Nous ne sommes pas du tout dans ces romances ultra mielleuses que nous servent certains romans SFFF.
Ici, on assiste plus à un rapport de force qui tend à évoluer dans le temps. 
Ils ne cessent de se jauger, d'essayer de percer les mystères de l'autre et cette relation change avec les événements qui les entourent...
La fin est juste insoutenable et il me tarde de connaitre la suite car ce roman m'a piégé dans ses pages pour mon plus grand bonheur, il est tellement bien construit, j'ai adoré <3

Quand à Kestrel, le personnage principal, pour une fois j'ai apprécié que ce ne soit pas une guerrière aux multiples talents ou aux pouvoirs cachés. 
Clairement, cette jeune fille est une calamité pour tout ce qui est du combat au grand dam de son général de père.
En revanche, elle m'a impressionnée par son esprit stratège, son intelligence, elle voit la vie comme un jeu d'échec et chacune de ses actions est millimétrée (presque toutes...)
Elle est d'une vivacité d'esprit rare qui jure avec ses compagnes beaucoup plus frivoles et qui égratigne sans nul doute la virilité de certains hommes. 

Une saga qui m'a donc d'ores et déjà prise dans ses griffes, j'ai hâte d'en découvrir la suite!

 

2 commentaires:

  1. Un livre que je compte un jour acheter et le lire ! J'attends juste un peu que car j'ai vraiment trop de romans dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi! Mais je n'arrive pas à me retenir 😱

    RépondreSupprimer