mercredi 4 juillet 2018

Pretties (Uglies, tome 2)


Auteur :
 Scott Westerfeld

Edition : Pocket Jeunesse

Résumé :


Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.
Titre original : Uglies, book 2: Pretties (2005)

Dans ma grande bonté, je vous présente ma lecture douloureuse du mois de Juin... 
Vous savez ce genre de lecture qui vous fait tellement soupirer que même votre ventilateur se vexe?
Bon ok, j'en rajoute, mais franchement ce roman m'a vraiment gonflé...
Mais pourquoi?
Tout d'abord, il faut tout de même noter que j'avais lu le premier tome il y a un moment mais les éléments de l'histoire me sont rapidement revenus en mémoire, je n'étais pas perdue.
On retrouve Tally, transformée en Pretty : une apparence esthétique parfaite mais avec quelque chose qui cloche...
On suit alors son évolution au sein de ce nouvel univers et c'était très ennuyeux... 
Je comprends la manœuvre de l'auteur qui a parfaitement fait transparaître l'ambiance de la ville des Pretties avec son insouciance, ses fêtes... 
Il nous montre à travers ces lignes ce qui ne va pas chez ces jeunes gens et on le comprend aisément mais, en définitive, il ne s'y passe pas grand chose et c'est vraiment très pesant.

Le roman devient intéressant seulement dans les dernières pages et réussit de la challenge de piquer l'intérêt du lecteur afin d'ouvrir le tome suivant (oui oui même moi).
On a alors de l'action, du suspens... ces éléments que j'avais aimé dans le premier tome.



Je ne parlerais pas des personnages ici car ce sont des Pretties pour la plupart et par conséquent... ils n'ont pas grand chose d'intéressant.
Tally après m'avoir suscité de grosses envies de meurtre sur sa personne finie par s'étoffer et devenir bien plus intéressante.

L'auteur a une plume très agréable, fluide tout en étant descriptive.
Il parvient à transmettre cet univers ainsi que ces tenants avec facilité, j'aime beaucoup son écriture. 


Un second tome douloureux mais je lirais le troisième car il est déjà dans ma PAL


CHALUT ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire