samedi 10 septembre 2016

Insaisissable : Ne me touche pas

Auteur : Taehreh Mafi
Éditeur : Michel Lafon (2012)
Pages : 313


Quatrième de couverture : 


JE SUIS MAUDITE
J’AI UN DON

JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU’UN HOMME

MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR

JE VEUX QU’IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M’APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI



 Mon avis : 


Etant donné la quatrième de couverture très succincte, il y a forcément risque de spoil dans mon avis, pour l'éviter, allez directement à la conclusion ;)

C'est encore une fois la couverture qui m'a attiré pour ce livre. Je ne connaissais pas l'auteure mais l'histoire m'a tout de suite intriguée.

On va suivre l'histoire de Juliette, une jeune fille qui possède un don mortel et incontrôlable. Elle peut donner la mort par le seul contact de sa peau.
Malheureusement, à la suite d'un événement dramatique où elle a tué par accident, elle est enfermée dans un asile (prison?) où on l'affame et où elle s'enfonce peu à peu psychologiquement. Elle a perdu la notion du temps et se noie dans sa culpabilité et sa propre folie.
Elle souffre viscéralement du manque de contact, de la mise à l'écart. Elle n'a jamais eu le droit à un câlin, une caresse, à la moindre marque d'affection...
Cela fait 264 jours qu'elle est enfermée lorsqu'on lui impose un compagnon de cellule qui se montre désobligeant et qu'elle doit à tout prix éviter de toucher. Cependant, ses yeux lui semblent familier...
Pour ma part, le livre se divise vraiment en deux parties distinctes.
Dans la première, Juliette est enfermée tout d'abord dans un asile où on y devient limite claustrophobe durant notre lecture. Ses conditions de vie sont insoutenables et on souffre avec elle de cet enfermement, de ses remords, de ses manques.
Il y a une certaine lenteur dans ces descriptions, l'auteure veut vraiment nous transmettre cette atmosphère pesante et destructrice. Par la suite, Juliette va changer de lieu mais je n'en dirais pas plus, je ne voudrais pas vous spoiler. Cependant, on demeure toujours dans ces descriptions de lieu, d'ambiance et dans tous les questionnements qui s'entrechoquent dans la tête de Juliette. Pourquoi est elle là? Que va t-il se passer? A ce moment du récit, j'avoue que je commençais vraiment à être déçue par ma lecture car j'en attendais beaucoup plus avec un tel sujet. J'avais l'impression de rester bloquée dans le tête de Juliette et que les choses n'allaient jamais se déclencher mais peut-être était-ce voulu par l'auteure?

Une fois n'est pas coutume, j'ai été trop hâtive dans mon jugement car dans la deuxième partie du roman, tout s'accélère... Juliette est toujours prisonnière, on veut l'utiliser comme une arme. Le chef de ce groupe nommé "Le Rétablissement", Warner, transpire le sadisme, la quête du pouvoir et la cruauté. Il semble faire une totale fixation sur Juliette, et pas seulement pour son don... Elle doit s'échapper mais comment faire? Elle a été coupée du monde depuis trois ans, elle ne sait plus à quoi il ressemble. Dehors, il n'y a plus ni nourriture ni animaux, la terre est aride, le monde se meurt...
Le Rétablissement a tout détruit pour repartir de zéro et Warner veut lui faire jouer un rôle là dedans mais lequel?

J'ai adoré cette seconde partie qui est truffée d'action, de suspens et de révélations. L'auteure attise notre curiosité et on est emporté dans un tourbillon d'événements sans jamais savoir où cela va finir par nous mener.

La romance est très présente, Juliette est clairement difficilement gérable, elle transpire la sensualité et des années d'affection et d'amour retenus qu'elle souhaite laisser s'échapper sur l'élu de son cœur. On assiste donc à plusieurs scènes où la température monte très vite... et c'est dans ces mêmes scènes que la frustration s'invite également...

La plume de l'auteure est fluide et est capable de nous montrer plusieurs facettes. Elle est plus dans l'introspection dans la première partie avec les pensées de Juliette, sa folie, ses peurs, son quotidien insoutenable puis se libère dans la deuxième partie en étant dans l'action, le mouvement, le suspens...
Elle nous transporte dans son monde et nous y fait vivre à cent à l'heure. J'ai adoré l'idée des pensées raturées, refoulées de Juliette qui illustrent cette manière qu'elle a d'essayer de se voiler la face pour juste survivre et supporter son vécu.
J'ai eu plus de mal avec les répétions car si elles avaient un sens au début du roman du fait qu'elles incarnaient la folie de Juliette, je n'en voyais pas la pertinence dans la suite, à part éventuellement si elles représentent sa peur profonde...
On a également un récit haché par des remises à la ligne qui donnent en quelque sorte un tempo aux pensées de l'héroïne.

J'ai bien aimé le personnage de Juliette, impressionnante dans sa folie, on s'attache à elle, on est obligé de compatir à son malheur, à ce rejet qu'elle subit depuis son enfance. Elle est très humaine malgré son don. Mais je dois avoué que ce n'était pas non plus le coup de cœur. Elle est certes brisée par la vie mais je trouve qu'elle manque de caractère, de relief... peut être va t'elle vraiment se libérer, se révéler dans le second tome.

Adam est le stéréotype du beau mec viril et mystérieux... donc forcément je craque un peu même si ce personnage a un air de déjà vu dans d'autres romans young-adult... affaire à suivre...

Mention spéciale pour Kenji, un personnage qui est délicieusement politiquement incorrect, vulgaire, drôle tout ce que j'aime! Il secoue un peu l'histoire pour lui donner plus de mouvements



Conclusion : 


On découvre un univers très prometteur bien que peu abordé dans ce premier tome. L'intrigue, malgré quelques longueurs au départ est très bien menée et nous laisse sur un final délicieusement frustrant car plein de promesses pour le second tome.
J'espère que le côté dystopique va y être davantage traité car il y a tout de même un univers fascinant dans ce roman au niveau de son histoire et de sa politique.




"UNE TRÈS BONNE LECTURE"





6 commentaires:

  1. j'avais bien aimé ce premier tome avec l'univers assez original crée par l'auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore quand cela parle de pouvoir paranormal etc et vu la fin de ce premier tome, le suivant va être savoureux ! Je l'ai déjà dans ma PAL :)

      Supprimer
  2. J'avais lu ce livre l'année dernière et j'avais comme toi, beaucoup aimé ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ j'ai eu peur d'être déçue mais c'est une bonne surprise et la couverture est sublime❤

      Supprimer
  3. Malheureusement, le seul point négatif que je peux reprocher à l'auteur avec cette trilogie, c’est de ne s'être pas assez servi de son univers. Celui-ci n'est pas vraiment approfondi. Tahereh Mafi mise sur son écriture poétique qui fonctionne parfaitement et les relations, voire particulièrement la romance, entre les personnages, ce que j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais l'espoir qu'elle utilise d'avantage cet univers justement...c'est dommage mais j'espère que le tome 2 me réserve une belle lecture 😊

      Supprimer