samedi 29 octobre 2016

Vingt ans et quelques...

Auteur : Charlotte Orcival
Éditeur : Autoédition
Pages : 158

Résumé :



Le temps a passé depuis les 13 ans d'Anna.
Aujourd'hui étudiante, comme Laure son amie de toujours, elle se pose encore bien des questions sur son avenir. Normal, elle a 20 ans et toute la vie devant elle. Mais justement, qu'en faire ?
Voici cinq nouvelles à propos d'Anna et Laure que vous avez peut-être découvert dans Forever Young mais aussi de nouveaux personnages qui tous ont le point commun de nous apprendre ou de nous rappeler qu’il n’est pas toujours aisé d'avoir 20 ans et quelques mais que cet âge-là demeure sans doute l’un des plus beaux. Beaux de tous les possibles qu’il contient.







Je ne connaissais Charlotte Orcival que de nom et c'est lorsque j'ai lu la merveilleuse chronique que lui a dédié ma copinaute Aurélie sur DesLivreEtMoi7  que j'ai "candidaté" pour lire ce recueil de nouvelles en avant première et quelle chance j'ai eu d'être choisie!



Tout d'abord, les nouvelles, de base, ce n'est pas trop un genre que j'affectionne particulièrement mais je ne suis pas non plus réfractaire.
C'est surtout l'aspect retour à "nos jeunes années" que je voulais explorer...
Pour moi c'était il y a une petite dizaine d'années et pourtant en lisant ces nouvelles, il m'a semblé que c'était hier, certaines blessures ont surgies du passé tout comme ces joies irrépressibles qui caractérisent cet âge.
Charlotte Orcival réussit le pari de nous faire passer par une palette d'émotions toutes aussi prenantes les unes que les autres et à nous propulser vers ces  "années folles", ces années où tout est possible, où on vit chaque moment à fond, comme si c'était le dernier et à travers ces nouvelles l'auteure a parfaitement su nous le transmettre.

J'ai également affectionnée le parti prit de l'auteure d'opérer des changement stylistiques entre chaque nouvelle, matérialisant une frontière immatérielle qui nous permet de dire adieu à des personnages pour en découvrir d'autres.
Là est le principal point, que je dirais "difficile"pour moi, et c'est le propre des nouvelles en fait car en quelques pages, l'auteure nous lie à ces personnages de manière très intime, fusionnelle pour moi car je m'y suis retrouvée.  J'ai revécu des scènes du passé comme si j'y étais, par conséquent la douleur n'en était que plus grande lorsqu'il fallait quitter ces personnages au bout de quelques pages, qui pourtant ont été si intenses.
J'en voulais tellement plus! Mais je pense que cela fait également la force de ces récits car la fin de ces morceaux de vie laisse place au champ des possibles et n'est ce pas cela avoir vingt ans en définitive?



La plume de l'auteure est belle, légère et poétique.
Nous sommes happés par les émotions des personnages, la peur, la joie, les doutes qui prennent corps et nous étreignent avec force.
C'est exactement cela le style de Charlotte Orcival : une plume aussi intense que poétique!
Je n'avais pas lu son premier livre "Forever Young" et bien que certains personnages soient présents dans ces nouvelles, cela n'a en rien gêné ma lecture, cela a juste attisé ma curiosité!
Je n'ai qu'une envie, c'est de savoir ce qu'il s'est passé dans ce premier roman!



En bref, si vous voulez vivre un moment de lecture aussi intense que nostalgique et si vous voulez laissez vos émotions remonter du lointain et avoir de nouveau vingt ans et quelques... Ce recueil est fait pour vous : beau, authentique et poétique...




2 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de découvrir ce receuil ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis super contente! Il est émouvant et ne laisse pas indifférent 😉

      Supprimer