jeudi 13 octobre 2016

Les Éveilleurs, Tome 1 : Salicande

Auteur : Pauline Alphen
Éditeur : Hachette (2009)
Pages : 517


Résumé :



Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile.
Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre.
Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage...




Mon avis : 


J'ai lu ce livre dans le cadre du groupe de lecture "Ze PataClub" sur Facebook et j'avoue que le sujet me parlait bien.

Jad et Claris, les jumeaux, ont perdu leur mère lorsqu'ils avaient trois ans, depuis chacun vit son deuil à sa manière... mais le fantôme de leur mère est vraiment un personnage à part entière dans ce roman, Leur père, Eben, s'est enfermé dans la mélancolie, il ne supporte pas la perte de sa femme dans des circonstances mystérieuses.
Les jumeaux vont assister à des événements étranges ce qui va venir tout bouleverser et déterrer le passé de leur famille, et de Salicande.


Ne me demandez pas pourquoi mais j'adore les histoires avec des jumeaux et encore plus lorsque des pouvoirs y sont mêlés donc je ne pouvais qu'aimer ce livre.
J'avoue qu'au départ l'âge des enfants m'a un peu arrêtée car ils ont 12 ans, mais honnêtement, on ne le ressent pas du tout au cours du récit.
Je reprocherais peut-être une mise en place un peu longue mais je pense qu'elle est nécessaire étant donné la densité et la complexité de ce monde que l'on découvre.
Pour moi ce roman est ce qu'on appelle un tome "d'installation" car on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'action puisqu'on est surtout dans la description des lieux, la présentation des personnages. On effleure du doigt le passé de ce monde et les catastrophes qu'il a subit ainsi que l'histoire de la création de Salicande.

Malgré tout, j'ai adoré découvrir cet univers et il me tarde de connaître la suite... On assiste à un défilé de personnages hauts en couleurs et qui ont tous un rôle clé dans l'histoire. Ce tome laisse pressentir une suite extraordinaire. On accompagne les jumeaux dans leurs découvertes, leur apprentissage... On est à la fois dans  la tête de l'un puis de l'autre et on se rend compte à quel point ils sont différents, mais également leur profond attachement l'un pour l'autre.

C'est une sorte de roman d'initiation pour les jumeaux, chacun va se redécouvrir à travers diverses rencontres et dévoiler des qualités qu'ils ignoraient.
Jad commence à faire des cauchemars étranges et Claris a des hallucinations, chacun de leur coté ils se découvrent des capacités qu'ils ne savent pas contrôler, que leur a t'on caché?

Énormément de questions sont soulevées mais peu obtiendront des réponses dans ce tome.
J'ai été avide d'en savoir plus surtout avec la fin bouleversante qui nous est présentée. Je dirais que l'histoire a été "tranchée dans le vif" et il vaut mieux avoir le Tome 2 sous la main sinon il y a un risque de grosse frustration.



J'ai beaucoup aimé le personne de Claris qui est frondeuse , énergique et butée. Elle rêve d'aventure et est frustrée de toujours être enfermée dans le château. Elle adore les livres et s'y évade à sa manière. Parfois elle m'a agacé car elle a du tempérament et ne se laisse pas dicter sa conduite même si elle a tord. Elle a tout du garçon manqué!

J'ai eu une affection toute particulière pour Jad qui est malade du cœur et de ce fait souffre de solitude. Il ne peut pas jouer avec les autres enfants et il est vu comme un handicapé. Contrairement à sa sœur, il est très introverti. Mais sous ses airs fragiles, il cache une détermination à toute épreuve et il en étonnera plus d'un.

Il y a bien d'autres personnages, tous plus intéressants les uns que les autres mais je vous laisse le soin de les découvrir! ;)


Au final, ce roman fut une très belle découverte et il me tarde d'en lire la suite qui doit être vraiment prometteuse. 
Je suis restée brève dans ma chronique car je ne veux pas gâcher le plaisir en révélant trop d'informations... Du coup, ce roman fut assez compliqué à chroniquer car il faut le décrire sans trop en dire...dur dur! 
J'espère que cela ne se voit pas trop et je vous encourage vivement à découvrir Salicande et les jumeaux!




"UNE BELLE DÉCOUVERTE"






4 commentaires:

  1. Tu m'intrigues avec ton avis ! J'en avais déjà entendu un peu parler, mais sans trop savoir de quoi ça parlait ^^
    C'est de plus en plus comme ça avec les premiers tomes j'ai l'impression...ce qui est normal aussi si l'auteur a tout un univers à développer, mais parfois j'ai l'impression que c'est un coup à perdre certains lecteurs justement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis complètement d'accord avec toi!
      Le problème de ce genre d'univers, c'est qu'il faut un certain temps pour l'installer et si on n'a pas la patience de s'immerger dedans, c'est un coup á laisser tomber...
      Personnellement j'ai bien accroché et le tome 2 promets de belles aventures!!!

      Supprimer
  2. Je ne connaissais absolument pas ! Merci pour ta chronique et contente que tu ai aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus en fait ^^ Vive les groupes de lecture 😉
      Je t'en prie 😊

      Supprimer