lundi 2 janvier 2017

Les contes des royaumes, Tome 2 : Charme

Auteur : Sarah Pinborough
Édition : Milady
Format numérique


Résumé :


Rappelez-vous les horribles belles-soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée…
Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.







Je commence par vous présenter ce roman par mon "instant boulet" : totalement persuadée que j'étais que toute saga de réécriture de conte commençait nécessairement par l'histoire de Cendrillon...J'ai donc gaiement commencé ma lecture, toute innocente que j'étais jusqu'à me rendre compte, au moment où je vous écris ces mots, qu'en fait "Charme" n'est pas le tome 1....*roulement de tambour empli de suspens haletant* mais le TOME  2 : naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan!!!!!
Mais comment ai-je pu "m'auto spoiler" ainsi de manière aussi...aussi...eh bien en fait quand j"y réfléchis, ça me ressemble bien... mais bon évitez de le dire à tout le monde, ma notoriété ne s'en remettrait pas...Miaou!


Au départ de ce roman, j'avais vraiment l'impression d'être dans l'univers de Cendrillon, en fait j'étais étonnée, car peu de choses différaient... Je continuais malgré tout ma lecture et j'ai bien fais car l'auteure manie parfaitement les faux semblants!

Les premières impressions qu'on peut avoir ne sont pas nécessairement les bonnes, je crois que c'est ainsi que l'on pourrait résumer ce récit.
Il y a clairement un instant clé, où le conte original prend un sacré coup, je dirais même une rafale de gifles... Le personnage de Cendrillon prend une toute autre dimension ainsi que tous les événements qui suivent...
J'ai trouvé cette réécriture vraiment sympa et modifier les personnages ainsi est, pour le coup, rafraichissant!

Le conte se fait dépoussiérer sérieusement et pourtant la plume de l'auteure reste malgré tout, une plume de conteuse : fluide, imagée, avec des descriptions fines qui nous transportent pleinement dans cet univers où chaque chose n'est pas forcément à la place à laquelle on l'attend.
Les personnages sont attachants, certains plus que d'autres, l'auteure leur confèrent une psychologie plus complexe qu'il n'y parait, les faisant gagner en crédibilité, et ainsi sortir du moule du conte originel où tout est blanc ou noir.


En bref, une réécriture de conte vraiment sympa et un univers auquel on s'attache vite! 




2 commentaires:

  1. Ahah c'est tout à fait mon style également de me tromper dans l'ordre des tomes ! :P
    Bon, quoi qu'il en soit, ta chronique me donne bien envie de me lancer dans cette saga, même si perso, je commencerai par le 1er tome ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens comme un soupçon de moquerie^^lol
      C'est tellement conventionnel de commencer par le début😋

      Supprimer