Autoédition
Format numérique
Résumé :
Ilyes a quinze ans.
Il est en classe de troisième dans un collège de banlieue. Lorsque Mehdi, un nouvel élève, arrive dans sa classe, ils deviennent rapidement amis.
Par son comportement et ses propos antisémites, Mehdi exerce une influence négative sur Ilyes qui finit par se faire remarquer par Mme Lima, son étrange professeur d’histoire.
Sans qu’il s’y attende, Mme Lima l’expédie dans le passé et Ilyes se retrouve brutalement à Paris, en 1942, sous l'Occupation allemande.
Une leçon d’histoire d’un genre inattendu dont il ne sortira pas indemne…
Alors ce roman, je le voulais dès sa sortie, c'est à dire il y a un petit moment maintenant (ok je ne me souviens pas de la date en fait mais chuuuut!)
Je suis retombée dessus et j'ai sauté sur l'occasion, je ne me souvenais plus du tout du résumé et à vrai dire, vous le savez maintenant, je préfère.
J'ai regardé la couverture de loin et puis c'est tout, de telle sorte que je pensais tomber sur une dystopie, de la science- fiction (bah oui la guerre des étoiles, ça vous parle?) mais même avec mon sens de l'observation hautement développé je n'avais pas vu que les étoiles en question étaient loin d'être des astres et que plus haut sur la couverture, le drapeau nazi était dressé comme une promesse de mort...
Alors toute cette histoire fut une totale surprise et une incroyable découverte, je l'ai lu d'une traite et elle m'a profondément marquée...
L'auteur fait écho à des comportements actuels qu'on peut retrouver dans beaucoup d'écoles : des élèves extrémistes qui en embrigade d'autres et font vaciller leur perception des choses et surtout modèle le passé tel qu'ils le souhaitent dans cette haine perpétuelle qui les habite.
Ilyes va en faire les frais...
Ce jeune garçon sans histoire va se faire endoctriner par Mehdi qui va lui "apprendre" l'antisémitisme jusqu'à ce que celui ci devienne logique à ses yeux.
En plus de cela, Mehdi prône le négationnisme (nier le génocide des juifs par le régime nazi) et cite d'ailleurs plusieurs auteurs qui versent dans ces théories proprement scandaleuses et qui me mettent juste hors de moi (désolé mais là je boue!!!!)
Je ne m'attendais tout simplement pas à ce qu'Ilyes se retrouve en 1942.
Cela fut un choc mais la meilleure leçon qu'il puisse recevoir.
Lorsqu'on nous parle de cette période, c'est toujours à grande échelle, ici, nous découvrons les répercutions de ce drame à travers une famille de juifs, qui, le cœur sur la main, va prendre Ilyes sous son aile.
D'antisémite, Ilyes se retrouve à être prit pour un juif et à porter l'étoile, celle la même qui le prive de tout et qui lui vaut d'être battu, insulté et j'en passe.
Jo Rouxinol nous livre une magnifique histoire à la fois émouvante, instructive et douce...oui douce, vous ne rêvez pas car c'est ce que j'ai ressenti pour cette famille généreuse mais également pour les relations qu'Ilyes va tisser avec elle et avec leurs enfants.
Les temps sont durs mais malgré tout quelques instants viennent égayer cette vie et on en vient à savourer chaque petite chose : une promenade dans un parc, une discussion sur un banc...
Surtout lorsqu'on connait les événements qui vont suivre...
L'auteur a une plume fluide et belle et nous livre ces faits si durs et traumatisants avec finesse sans jamais tomber dans l'excès.
C'est avec une certaine pudeur qu'il relate cette histoire qui peut être lue par petits et grands et qui doit être lue!
Il en découle une certaine compréhension de notre passé qui fait écho à beaucoup d'événements actuels.
C'est un roman qui restera gravé dans mon cœur et dans ma tête, je ne m'y attendais pas et quelle surprise!
Un très beau roman qui saura vous ouvrir les yeux ou qui vous aidera simplement à vous rappeler...
En bref, une histoire émouvante, captivante et nécessaire!
Malgré ton avis plus que positif je ne pense pas que ce livre pourrai me plaire ! :/
RépondreSupprimerDommage! Il est très court en plus!
SupprimerOui j'essaie quand même de te convaincre lol