samedi 11 février 2017

Wanda

Auteur : Wendall Utroi
Autoédition
Format numérique
Vous pouvez l'acheter ICI!

Résumé : 


Quand l’amour d’une mère s’estompe et s’efface, Quand un père s’avère absent et lâche, Tout peut arriver. ...
Quand la souffrance est votre seule amie,
Quand on n'a que la mort pour seul bagage,
On peut craindre le pire. ...
Je m’appelle Wanda, je vais avoir treize ans,
Aidez-moi !

Après « un genou à terre » et « l’enjeu », l’auteur récidive et vous convie à découvrir l’histoire palpitante de Wanda. À l’âge où le monde bascule ; plus une enfant, pas encore une adolescente, elle va fuir et tenter de se construire.



                                    

J'ai découvert Wendall Utroi grâce au ABC Challenge Autoédités que j'ai débuté cette année. Lena Walker a eu la gentillesse de me diriger vers cet auteur pour la lettre "U" tout simplement...
Et comme toutes les bonnes surprises, elles naissent dans les rues du hasard, je fus absolument envoûtée par ce roman.
Je ne m'attendais tout simplement pas à cela, je m'étais sans doute déjà formaté un schéma narratif lambda sur une adolescente parmi d'autres et pourtant...les préjugés, une fois de plus, m'ont giflé et pour mon plus grand plaisir (je ne suis pas maso non plus, alors on se détend...)



Fait assez rare pour que je le souligne : un résumé qui n'en dévoile pas trop! Il laisse toute sa place au suspens et à l'histoire en elle même.

Passée les premières pages, j'ai appris à connaitre Wanda, fille d'une mère dépressive et alcoolique et d'un père absent. 
Rejetée car différente, elle pense que personne ne l'aime sauf sa chienne pour qui elle ressent un amour inconditionnel et réciproque. 
Cette dernière panse les plaies que ses parents ouvrent et lui permet de survivre à chaque jour. 
Mais voilà...aujourd'hui, sa chienne est décédée et de ce fait va découler tous les événements qui vont suivre.


Une action après l'autre, j'ai suivi Wanda sans me douter un seul instant de ce qu'il allait advenir, je n'y étais tout simplement pas préparée...
Lorsque cela s'est produit, je ne vous spoile pas non plus, et bien cela fut littéralement une onde de choc qui a fait vibrer tout mon corps mais surtout mon esprit, car pour moi, ce n'était pas dans le concevable... 
Je ne m'y attendais clairement pas car l'auteur amène l'événement avec brio et il gère magnifiquement bien une tension qui suggère une catastrophe sans qu'on en soit sûr.
Il joue avec le suspens et je me suis littéralement laissée "happée" par le récit et par ce personnage somme toute incroyable et énigmatique qu'est Wanda.


Il m'est très difficile de vous décrire cette expérience sans trop vous en dire car c'est là l'un des atouts majeurs de l'histoire : ses effets de surprise : des couperets qui tombent là où on ne les attend pas!

J'ai adoré l'écriture de Wendall Utroi : elle est addictive et manie les émotions avec intelligence et un certain génie dans la manière de nous les amener.
L"auteur décortique l'esprit de la jeune fille et nous le traduit sans tomber dans l'excès ou le stéréotypé.


Ses personnages se dénotent tous d'une manière ou d'une autre, chacun porte sa blessure et la panse du mieux qu'il peut... 
Encore une fois, c'est le traitement des émotions qui m'a le plus marquée.
Wendall Utroi retranscrit la peine la plus profonde, le désarroi total, la haine sans tomber dans la surenchère. 
Il nous enveloppe dans une palette de sentiments intenses et retentissants, il n'y a pas de demi mesure ce qui rend ce récit encore plus puissant, plus prenant, tout simplement addictif.


En bref, un roman qui m'a fait vibrer du début à la fin et dont je suis totalement tombée sous le charme.



8 commentaires:

  1. Je ne connaissais absolument et ça a l'air génial ! Merci pour la découverte 😁

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, et un immense merci pour cette chronique m'a vraiment ému ... 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en pris, ton roman est juste incroyable❤ J'ai hâte de te lire de nouveau 😊

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout alors merci pour la découverte ! Et tu me donnes bien envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne lis plus Les résumés justement quand à cause des spoilers involontaire de la part des éditeurs... En tout cas, cette histoire m'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu pareille et c'est pour ça que j'essaie de chroniquer tout en restant évasive dans l'histoire car je ne veux pas gâcher le plaisir du lecteur!
      Je te la conseille très fortement, gros coup de cœur! :)

      Supprimer