samedi 4 mars 2017

Strawberry Fields

Auteur : E.R Link
Autoédition
Pages : 594

Résumé : 


En Talégalle, pays de la Terre des Brumes, malgré la menace de conflit avec l’empire voisin, une partie de la population prospère grâce au commerce des soieries.
Mais la pauvreté fait également rage : gangs de voyous dominent dans les grandes villes tandis qu’en campagne les orphelinats sont surpeuplés.
Le destin d’Axelle, Quentin et Kimberley, trois orphelins du foyer de Saint-Jéthel sera intimement lié aux soubresauts de l’histoire taléganne.





Pour vous parler de ce roman, je dois d'abord vous parler d'un autre : Longtemps, j'ai rêvé d'elle de Thierry Cohen dans lequel un vieil homme, libraire de son métier, introduit le concept de "livre lumière".
Alors qu'est ce qu'un livre lumière? Selon ce brave homme, c'est le livre de votre vie, celui qui vous habite et vous accompagne, celui qui bat à la place de votre cœur et résonne à l'unisson de vos émotions, c'est tout simplement LE livre, VOTRE livre.

Je comprenais ce concept sans l'avoir vécu mais après cette lecture, je peux vous le dire, j'ai trouvé mon livre lumière. Je ne sais si je puis m'en vanter et si la chose est rare, et en fait, à bien y réfléchir, je m'en fiche éperdument.



Dès l'instant où j'ai tourné les première pages, lentement, j'ai commencé à  descendre les marches une à une pour me baigner à travers les mots et l'univers qui se déployaient autour de moi.
Je m'approchais des personnages,  spectatrice et peu à peu, j'ai senti la reliure de ce livre se nouer délicatement autour de ma jambe et remonter le long de mon corps pour finalement ne faire qu'un avec lui et chaque sentiment qu'il transmettait à travers ses pages résonnaient à travers mon cœur.
Chaque drame m'a fait manquer un, voir plusieurs battements, et mon cœur se serrait pour ces personnages que j'aimais tant et je m'insurgeais face à tant d'injustice.
Mais malgré tout, jamais je n'ai pu le refermer, il fallait que je sache et je ne pouvais pas les abandonner.  Je nourrissais alors une profonde angoisse et je voulais les accompagner jusqu'au bout, quel qu’en soit l'issue.


Il faut que je vous dise que E.R Link a déjà une place de choix à mes yeux car elle fût la première auteure indépendante que je lu et c'est à travers elle que j'ai pu m'ouvrir à tout l'univers de l'autoédition.
Me replonger dans une de ces histoires était déjà alors, très émouvant pour moi, car il me tardait de m'immerger de nouveau dans son univers et surtout, ce livre en particulier, que je rêvais de lire.
Le destin a voulu que je le gagne à un concours tout comme j'avais gagné "Question de temps" à l'époque, à travers le blog de ma grande amie Aurélie :  DesLivresEtMoi7.


E.R Link prouve et affirme de nouveau son talent et montre qu'elle peut manier autant l'aventure que la romance, autant le fantastique qu'un récit de guerre.
Sa plume est toujours aussi sublime et sait nous emporter dès les premiers mots.
Les descriptions sont minutieuses et permettent de vivre à travers ses pages, dans l'environnement qu'elle a crée.
Ici encore on sent que tout cet univers, que ce soit les descriptions de bâtiments ou l'utilisation de l'argot, est minutieusement documenté encrant tout cet ensemble sur des bases on ne peut plus solides et réalistes.
Sa plume décrit aussi bien le physique que l'éthéré. Les émotions ont la part belle et c'est ce réalisme et cet intensité qui en découle qui m'ont enveloppés jusqu'à la fin.
Ce n'est pas un livre de romance, c'est un drame, un récit de guerre, une critique sociale, ce roman est un savant mélange de plusieurs genres et il nous tient, tout au fil du récit à travers tous les rebondissements et retournements de situations qui le ponctuent.


Les personnages sont ciselés, détaillés à l'extrême, ils sont réels...que ce soit au niveau physique ou mental car l'auteure traite avec finesse la psychologie de ces personnages et les répercutions qu'un passé, que des blessures peuvent avoir sur eux.

Mes mots ne pourront jamais être à la hauteur de ce que j'ai ressenti pour Strawberry Fields et je le déplore mais j'ose espérer que ces quelques lignes auront su effleurer votre cœur du bout des doigts ou au moins picoter votre curiosité, et alors, je pourrais me dire que j'aurais atteins mon but.

En bref, un roman qui m'a enveloppé et dont je garde avec bonheur les souvenirs qu'il a tracés.



4 commentaires:

  1. Quel plaisir, quel sentiment de plénitude à la lecture d'un tel panégyrique. Pour un auteur quelle consécration de lire que votre histoire, vos personnages ont été la lumière qui a su éclairer une vie, des émotions. Tu viens de m'offrir le plus beau cadeau qu'un auteur n'a jamais rêvé offrir à ses lecteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis si heureuse d'avoir réussi à exprimer ce que j'ai pu ressentir!
      Merci á toi, vraiment...

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup la plume de l'auteure alors ce livre me tente beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je ne peux que te donner raison, il est sublime <3

      Supprimer