lundi 27 mars 2017

Un cri sous la glace

Auteur : Camilla Grebe
Édition : Calmann-Lévy
Format numérique


Résumé : 


Emma, jeune Suédoise, cache un secret : Jesper, le grand patron qui dirige l’empire dans lequel elle travaille, lui a demandé sa main. Il ne veut cependant pas qu’elle ébruite la nouvelle.
Deux mois plus tard, Jesper disparait sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée, que personne ne parvient à identifier.
Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul hic, ils ne se sont pas reparlés depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.

S’ensuit un double récit étourdissant où chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombres. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?



Avant toute chose, je remercie Netgalley de m'avoir permit de lire ce roman.
"Un cri sous la glace", voilà somme toute un titre fort évocateur et emplit de promesses!
Je ne sais pas si vous êtes au courant mais je suis une grande fan de thrillers et autres polars mais tout particulièrement des polars nordiques, autant vous dire que lorsque j'ai vu ce titre et surtout son résumé sur Netgalley, j'ai bondis, foncé et plongé dans ce qui semblait être un polar effrayant.



Beaucoup ont aimé mais voilà, tous les goûts sont dans la nature mes amis et il s'avère qu'elle peut être capricieuse et cela fût mon cas, car ce roman m'a fait l'effet d'un pétard mouillé...
Je m'attendais à un suspens qui prenne aux tripes, à traverser les méandres de la psychologie du meurtrier, à tout simplement être en attente de la moindre parcelle de vérité qui pourrait se trouver à ma portée afin de résoudre cette énigme.
Que nenni! Il n'en fût rien!

La narration est alternée entre trois personnages : Emma, Hanne et Peter. 
Chaque chapitre est dédié à l'un d'entre eux et nous voyageons entre passé et présent cheminant le long de leurs vies afin de connaître les tenants et aboutissants qui ont pu mener au meurtre de cette inconnue.



Ce qui m'a vraiment gênée, c'est que l'auteure s'intéresse plus à la vie personnelle de ses personnages qu'au meurtre en lui-même, relégué au second plan, ce qui est bien dommage car la scène de crime en elle-même promettait une enquête croustillante!
Ainsi, on assiste aux tiraillements psychologiques de ces trois personnages, à leurs choix plus ou moins critiquables et aux cas de consciences auxquels ils vont devoir faire face.

Ce roman conte la vie de ces personnages plus qu'une enquête et j'ai senti le noyau dur de l'histoire venir avant que le dernier fil ne soit dénoué.
J'ai eu malgré tout un regain d’intérêt dans les dernières pages où le rythme va s’accélérer et chaque pièce de puzzle s'imbriquer dans cette énigme.
C'est à ce moment que je me suis dis : dommage que cette intensité n'est pas été clairsemée telle des cailloux blancs dès le départ car il y a un manque de suspense, de tension flagrant. 
On suit le cours du récit tranquillement, se questionnant malgré tout mais sans réelle pression, ce qui est à mon sens, la base de tout bon polar...


En bref, je suis déçue par cette lecture qui semblait si prometteuse!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire