lundi 14 novembre 2016

Ange Gardien

Auteur : Cécile Delacour-Maitrinal
Éditeur : Editions Cogito Ergo Sum
Pages : 165

Résumé :


Suite au décès de ses parents, Justine, 17 ans, rejoint sa grand-mère dans le manoir familial à Dieppe.
Elle est alors victime d'une série d'accidents étranges. Mais son "ange gardien", qui n'est autre que le fantôme de l'ancien propriétaire des lieux, veille sur elle...
Justine est au cœur d'un complot qui engage l'avenir de l'humanité.








J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteure de cet ouvrage au salon du livre jeunesse d'Evreux et j'ai tout de suite voulu découvrir son univers fantastique.
Ce roman se situe à Dieppe, en Normandie, près de chez moi quoi, donc c'est forcément plaisant :)
Ce livre a d'ailleurs était récompensé par un prix jeunesse.


Les parents de Justine décède lors d'un accident de voiture, elle part donc vivre chez sa grand-mère dans son grand manoir.
De nombreux accidents commencent à se produire et Juliette manque de perdre la vie plus d'une fois s'il n'y avait eut l'intervention miraculeuse d'un fantôme qui se sent investit de la mission de la protéger, car de sa vie en dépend beaucoup d'autres...



Ce résumé mets vraiment l'eau à la bouche n'est ce pas? Ce fût le cas pour moi, mais j'ai le regret de dire que j'ai été déçue.
L'histoire était vraiment prometteuse et j'ai bien aimé la première partie avec l'arrivée de Juliette au manoir, ses accidents et également lorsqu'on fait la connaissance de son ange gardien et de son passé...
Mais voilà, j'ai été un peu estomaquée par une fin beaucoup trop rapide, qui dénotait avec le reste de l'histoire et surtout l'instigateur de tous ces accidents que j'avais découvert dès les premières pages...
Car voilà, on a des personnages avec presque le mot "méchant" tatoué sur le front et on se dit, pas possible, c'est une feinte, du coup on se pose la question de qui est le véritable responsable... eh bien non c'est bien lui...
J'ai été tellement déçue!!! Car l'histoire a énormément de potentiel et je pense qu'elle n'a pas été assez approfondie, assez développée car en soit elle possède nombre de qualités :


  • Tout d'abord, la plume de l'auteur qui est vraiment agréable à lire, elle est fluide et dépeint finement et avec beauté les paysages de Dieppe sans se noyer dans des descriptions sans fin. C'est une écriture belle et efficace.


  • Mis à part les "méchants" qui étaient beaucoup trop stéréotypés, j'ai beaucoup aimé le personnage de Juliette : sa reconstruction après le drame qu'elle a connu, ses réflexions, les sentiments qui prennent naissance en elle... J'ai adoré être dans sa tête et l'auteure traite ses émotions avec tellement de finesse et de beauté que je suis d'autant plus frustrée du tour qu'a prit le récit.


  • Le personnage de l'ange gardien était également très intéressant : sa solitude, ses douleurs, le tiraillement que subit son cœur... c'était vraiment beau à lire, fluide, doux... Et la relation qu'il développe avec Juliette est très émouvante et laisse place au rêve, c'est délicat, évanescent... 

En fait, j'ai ressenti leur relation comme une "plume", oui cela peut paraître étrange^^




Attention [SPOILER]

C'est la fin qui vient bien trop rapidement qui est venue tout gâcher, on se retrouve avec un combat aux enfers avec soufre et compagnie alors qu'on sort d'un univers où somme toute l'aspect fantastique était délicatement intégré et j'ai ressenti la scène finale comme tranchée dans le vif, une grosse déception car évidemment cela ne se termine pas comme je l'aurais souhaité mais en plus des raccourcis sont pris en intégrant "la descendance" de l'ange gardien...
Le fait que Juliette est censée sauver l'humanité est très peu traité et j'aurais vraiment adoré en savoir plus ou tout du moins avoir un épilogue avec sa vie dans dix ou vingt ans.

[FIN DE SPOILER]


Beaucoup ont aimé ce roman donc je pense que ça vient de moi, j'en suis la première attristée mais je n'en reste pas la car j'ai dans ma PAL un autre roman de l'auteure "Maëline" qui est très prometteur (comme le reste des écrits de l'auteure d'ailleurs) et j'ai hâte de me plonger dans son univers.



En bref, la magie a opérée sur moi au départ mais ne m'a finalement pas complètement envoûtée. Mais n'hésitez pas à découvrir cette auteure qui j'espère vous plaira :) 





4 commentaires:

  1. Oh c'est dommage :(
    Je ne connaissais pas du tout ce livre. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une auteure locale^^
      Après je suis passée à côté mais beaucoup ont aimé!

      Supprimer
  2. Même si tu n'as pas été entièrement convaincu, je pense que personnellement il pourrait me plaire :) Merci pour la découverte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait vraiment plaisir d'avoir pu te convaincre malgré mon avis mitigé :)

      Supprimer