samedi 1 avril 2017

Dieu 2.0 : La Papesse Online

Auteur : Henri Duboc
Édition : Lajouanie
Pages : 371


Résumé :



Paris 2053. Dans un futur pacifié, abîmé par le réchauffement climatique et maladivement dépendant d’Internet, Gabriel dirige Memoriam, cimetière universel online qui conserve les souvenirs visuels et sonores des trépassés.
Un hacker légendaire vient annoncer à ce croque-mort numérique que la civilisation est à deux doigts de verser dans l’obscurantisme…
Rôdent autour de ces deux héros de drôles de paroissiens: Monseigneur Verinas, charismatique évêque de la capitale; Oranne Ière la Papesse, Yosa le surdoué, Hattam le savant fou…
La guerre contre l’extrémisme religieux s’annonce compliquée…



J'ai eu la chance de trouver ce livre, version papier et dédicacé par son auteur s'il vous plaît (si c'était par la voisine ça aurait été moins bien)... sous mon sapin!
 J'étais plus qu'heureuse car cela faisait longtemps que je lorgnais sur ce livre avec un résumé qui m'interpellais énormément!
Je vois ce livre dans la catégorie "science fiction" certes, c'est le cas, mais franchement sur beaucoup d'aspects il tient énormément du roman d'anticipation et c'est en cela que je voulais le lire à tout prix.


Vous ne vous êtes jamais posé la question, avec toute la technologie qui nous entoure, et la dépendance qui en découle crescendo à travers les années, ce qu'il adviendrait de notre monde, dans un futur proche, où cette technologie ne serait plus une simple aide mais un élément indissociable de notre vie?
Personnellement, j'ai mon smartphone qui a rendu l'âme il y a peu et c'est comme si on m'avait privé d'une partie de moi même, j'étais un peu perdue et j'attendais avec fébrilité de recevoir mon nouveau téléphone pour palier à ce manque, et là...eh bien ça fait flipper ce genre de réaction non? Une dépendance à la technologie à ce point c'est juste inconcevable et pourtant c'est ce que notre monde est en train de faire petit à petit...


Cessons de parler de ma petite vie de chaton livresque en manque de wifi et parlons de ce livre que j'ai beaucoup aimé, qui m'a ébranlé, stupéfié!
L'auteur traite le sujet avec une minutie qui témoigne d'une documentation pointue et rend totalement crédible ce monde.
L'église se numérisera t'elle un jour? et nos rites funéraires? Je suis sûre que vous avez déjà aperçu ces sites de recueillement sur le web ou même des sites "cimetières" d'animaux...

Ce livre répond a ce genre de questionnement et les réponses qu'il apporte donnent matière à réflexion. Je l'ai trouvé emprunt d'une certaine philosophie à pousser sans cesse le personnage principal à se poser toujours plus de questions et à comprendre les tenants et les aboutissants qu'une numérisation totale de l’Église apporterait ou retirerait à notre monde...

"Mais je m'entends bien avec Dieu, Marie. C'est avec la religion que j'ai un problème" (Louis Pasteur, page 25)


Nous allons suivre plusieurs personnages durant ce roman mais nous seront surtout aux côtés de Gabriel, fondateur de Memoriam : cimetière universel online.
D'un autre côté, nous avons la Papesse puis l'évêque Vérinas avant tout ingénieur, qui souhaite une totale numérisation des rites funéraires mais surtout, et en cela est le drame, une différenciation entre personnes de communions différentes.

Ainsi vont s'affronter différentes manière de concevoir Dieu et la Science chacune argumentant le bien fondé de ses convictions.

"Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup y ramène"


Ce roman est également un rite d'initiation en quelque sorte... Comment faire comprendre à une entité technologique ce qu'est Dieu, la religion ou la foi.
J'ai tout principalement apprécié cette partie du récit avec des nouvelles nous expliquant la manière dont la technologie peut voir Dieu et au fur et à mesure des explications de Gabriel, son regard  s'affûtant et comprenant de plus en plus ce que nous, humains, nous appelons la foi, la religion.

Nous avons Dieu face à la Science, Dieu avec la Science comme le montre Memoriam mais après? Où va mener cette Science qui prend de plus en plus de place dans notre monde? Dieu va t'il disparaître ou la Science deviendra t'elle Dieu?

Il serait tant de se poser la question car, en vérité, Dieu 2.0 n'est autre que notre futur potentiel et soulève des questions dont nous devrions trouver les réponses maintenant et pas quand la catastrophe toquera à notre porte...


 Ce livre est un OVNI littéraire qui mélange enquête, philosophie et j'en passe. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer avec la multitude de personnages que nous suivons et qui ont chacun un rôle déterminant.L'auteur maîtrise son récit à la perfection et honnêtement j'ai du mal à lui rendre honneur via cette chronique car sinon elle serait beaucoup trop longue.

Tout ce que je peux faire c'est vous inviter vivement à lire cet excellent roman qui m'a profondément marquée.

"In nomine patri, Filii, Spiritus Sancti, et per Connexionem...Amen"



En bref, un roman d'anticipation mêlant les genres qui pousse le lecteur à un profond questionnement.



4 commentaires:

  1. Malgré ton avis positif je ne pense pas que ça pourrait me plaire..

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme donc mon commentaire précédent : ce livre partir bien me plaire ! (Et petite anecdote, mon ex aurait «dédicacer» les livres qu'il offrait, tu l'aurais détesté en tant que voisin ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala sacrilège!!! Lol
      C'est pour ça que je sélectionne scrupuleusement mes voisins😋

      Supprimer