lundi 20 février 2017

Mortis

Auteur : Paul Blanchot
Edition : L'Ivre Book
Format numérique

Résumé :


« Elle est la Mort, aveugle et impartiale, crainte autant par les Dieux que par les Hommes.
Lorsqu'elle accède à la souveraineté du plus grand royaume terrestre, sa mainmise est sans pitié.
Les masques tombent, des plans s'échafaudent dans l'ombre, et les tyrans ne seront pas forcément ceux qu'on aurait crus ».
Une grande épopée de fantasy, centrée sur le personnage emblématique de nos cauchemars, celle que l'on ose à peine nommer, et que nos sociétés préfèrent ignorer de crainte qu'elle tourne son attention dans notre direction.




Paul Blanchot a eut la gentillesse de me faire parvenir son oeuvre. Merci à lui :)
On me parle de Fantasy, déjà je fonce, mais en plus une épopée où la Mort est le personnage central, cela avait tout pour m'intriguer et surtout m'attirer dans les filets de ce roman à la fois complet et complexe!


Dès les premières pages, j'ai mis le temps à trouver le sol pour poser mes petons, car sur le coup, ça ressemblait davantage à un remix de "The Walking Dead" qu'à de la Fantasy, euh je me suis trompée de livre ou mon cerveau en a permuté deux?
Eh bien non, ni l'un ni l'autre, enfin on doutera de la santé de mon cerveau mais ceci est une autre histoire mes agneaux...
Dans ces premières pages, on assiste tout simplement aux effets que l'incarnation de la Mort a eu sur le peuple : ils meurent mais leurs âmes demeurent ce qui en fait un joyeux tas de viande desséchée qui souhaite mourir totalement et ne plus errer sans but sur ces contrées.


J'ai mis un peu de temps à me mettre dans cette lecture, ce n'est pas le genre de roman qu'on savoure tout en mangeant des chips.
Il faut se concentrer car l'auteur nous fait voyager du présent au passé afin que l'on comprenne les tenants et les aboutissants de cette histoire : comment la Mort a pu s'incarner dans ce monde? Pourquoi sème t'elle la désolation? (Oui, c'est la Mort mais bon il y a forcément autre chose non?)
Il ne faut pas se perdre en route, et si vous avez la volonté de vous accrocher au fil du récit, vous en serez récompensés!


L'auteur a crée un univers et surtout une mythologie extrêmement riche et complexe dans le bon sens du terme.
Il a une imagination débordante et cela se ressent dans ce récit.
Les personnages sont modelés, ciselés à l'extrême ce qui leur donne une densité et un réalisme stupéfiants!
Par ailleurs, je trouve que cette histoire aurait même pu être déclinée en plusieurs tomes car je suis certaine que son auteur avait encore beaucoup à dire et on sent une volonté de vouloir "tout caser" dans ce roman.
Et c'est là que j'en reviens à la complexité : il y a beaucoup de rebondissements, on change souvent de lieux et on doit s'imprégner de la mythologie de chacun et tout cela doublé avec des descriptions très pointues, parfois je me suis un peu perdue...
Mais fort heureusement, j'ai la tête dure et je ne me suis pas laissée devancée aussi facilement, non mais!


En bref, un bon roman de Fantasy très riche avec une mythologie très bien pensée!



2 commentaires:

  1. Je crois avoir vu passer ce livre sur Twitter ! Il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de la Fantasy bien sombre, il faut tester 😉

      Supprimer