dimanche 25 juin 2017

Prologue à mon cousin l'avait prédit

Auteur : Léonard Aigoin
Autoédition
Format numérique


Résumé : 

Ne fermez pas cette page sans avoir récupéré votre exemplaire, ou l’univers est condamné !
8 nouvelles, chacune racontant une histoire indépendante et pourtant elles sont toutes liées.
Mais quel est le point commun entre Eric, piégé dans un couloir dont chaque porte mène sur un cauchemar différent, Burak, engagé dans une quête initiatique menée par un poulet humanoïde ou encore Loïc et Joëlle qui vont devoir affronter un croque-mitaine pour sauver leur enfant ? Comment peut-il y avoir un lien entre François, perdu dans un labyrinthe de miroirs renvoyant des reflets de lui à tous les âges ou encore Magrina Canardo, qui s’est sortie elle-même du ventre de sa mère avant d’agresser verbalement l’équipe médicale ?
Toutes ces histoires se déroulent dans un univers commun. Elles en posent les fondations en disséminant des indices qui permettront de dénouer ce mystère tout au long de la trilogie de romans à venir. Découvrir les connexions fait partie du jeu !






Je n'étais pas fan des recueils de nouvelles au départ mais j'ai appris à les apprécier, voir les aimer et c'est donc avec enthousiasme que je débutais ma lecture.
Un univers étrange avec des personnages on ne peut plus farfelues et qui pourtant finiront par vous faire peur.
Ici, je suis rentrée dans un univers totalement décalé!


C'est toujours difficile de chroniquer un recueil de nouvelles mais je vais essayer de faire de mon mieux.
La première histoire m'a laissé totalement pantoise... Étrange... voir trop.
J'ai eu une impression bizarre de ne rien comprendre et d'être totalement à l'extérieur de l'univers et je n'ai pas compris où l'auteur souhaitait me mener mais ce n'était que la première nouvelle.
Les suivantes semblaient ne rien avoir en commun si ce n'est leur bizarrerie et leurs personnages étranges.
Je continuais à me questionner et malheureusement ma lecture me pesait...


Vers les dernières nouvelles, un fil conducteur a commencé à se révéler tout comme mon intérêt.
J'ai particulièrement aimé l'histoire de Magrina!

Cependant, il est vrai qu'une nouvelle sur huit, cela reste quelque peu léger.
Je pense que je n'adhère tout simplement pas à cet univers.
Malgré tout, l'auteur possède une belle plume sachant manier les descriptions avec brio, même les plus compliquées de l'ordre du surnaturel voir de l'abstrait!
Alors, si les univers décalés et fantastiques vous plaisent, n'hésitez pas!

En bref, un univers totalement décalé et pourtant effrayant!


2 commentaires: