mercredi 18 juillet 2018

CHERCHE jeune femme avisée




Auteur :
 Sophie Jomain

Edition : J'ai Lu

Résumé :


Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. 
Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. 
C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature.
Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…


Il y a des moment où je fais ma tête de cochon (et ce n'est vraiment pas gentil pour le cochon, c'est mignon un cochon...je m'égare...) car je n'ai envie de rien en ce qui concerne mes choix de lecture, ...
Je considère que je n'ai rien à lire alors que ma PAL culmine à 250 livres... Aïe! Ne me jugez pas.
Et là, au fil de mes errances, le miracle fût!

Je suis tombée sur ce roman de Sophie Jomain que j'avais totalement oublié.
A savoir que j'adoooooooore cette autrice, sa plume est un vrai ravissement et j'aime l'humour qu'elle y insuffle!
J'avais envie d'une romance toute mignonne pour l'été et ce roman était parfait pour l'occasion!

Pourquoi ne l'ai-je pas lu avant, telle est la question!
Des personnages attachants,une romance addictive et beaucoup d'humour qui font de ce roman un cocktail détonnant qui ravira toutes les personnes équipées d'un palpitant en bon état de fonctionnement!

L'histoire est une réécriture du conte de"La fille avisée du paysan" des frères Grimm si je ne me trompe pas.
Honnêtement, je ne connais pas du tout ce conte donc je n'ai pas pu détecter les clins d’œil de l'autrice et cela ne m'a pas empêché de passer un super moment.


Gabrielle est drôle, audacieuse et terriblement attachante en plus d'avoir un esprit vif et surtout le cœur sur la main.
Je l'ai adorée et elle m'a bien fait rire avec ses répliques!
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Adrien également, bien que des fois son côté autoritaire me tapait sur le système.
Les domestiques ainsi que les enfants ne sont pas en reste, aucun n'est mit de côté : ils sont attachants chacun à leur manière.

Quand à la romance, c'est un ravissement : je me revois en train de taper des mains comme une idiote à chaque instant stratégique.
Il n'y a pas de surprise en soit mais chaque événement est tellement bien amené qu'on ne peut pas parler de cliché.
L'histoire se déroule naturellement, on en devine la fin bien évidemment mais c'est le contenu qui nous intéresse et il est au top!

La narration est bien rythmée et ne donne pas l'occasion au lecteur de s'ennuyer.

Ce roman vous offrira une petite bulle de bonheur!!!
J'ai dévoré cette histoire et à peine terminée, il m'a fallu me procurer le tome compagnon!



Que du bonheur...




1 commentaire:

  1. Merci pour tes commentaires toujours superbement étayés. Après « cherche jeune femme avisée », Sophie JOMAIN a écrit depuis « Quand la nuit devient jour ». Je trouve que ce roman témoigne d’une évolution dans son écriture. Le thème en est évidemment plus profond que les ouvrages précédents. Une maturité nouvelle ? Une expérience personnelle que nous ignorons ? Quoi qu’il en soit, j’apprécie les auteurs qui osent se remettre en cause et ne s’enferment pas dans un seul type de livre. Bien à toi, Iani.

    RépondreSupprimer