samedi 20 août 2016

Cinder

CINDER

Auteur : Marissa Meyer
Éditeur : Pocket Jeunesse (2013)
Pages : 412

Résumé : (cf. Livraddict)


A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Mon avis : 


Depuis le temps que j'en entends parler, ce livre commençait sérieusement à titiller ma curiosité et il est vrai qu'il a eut un succès retentissant sur la blogosphère.
Je n'avais jamais lu de réécriture de conte de fée, et pourtant j'adoooooore les contes et c'est vrai que j'appréhendais cette lecture dans le sens où j'en attendais tellement avec tout le tapage qu'il y avait autour que j'avais peur d'être déçue.

Honnêtement, il n'a pas duré deux jours, ce fut un vrai page-turner. Alors pour le coup, l'histoire n'avait rien d'extraordinaire en soit, et il y avait vraiment des mystères totalement prévisibles à partir d'une centaine de pages, mais j'ai adoré ce livre. L'écriture est fluide et Cinder est drôle et débrouillarde, ce n'est pas une chouineuse qui s’apitoie sur son sort. Elle a un minimum de caractère ce que j'apprécie tout particulièrement.
Quant au prince Kai, je dirais qu'il a autant de relief que le prince d'origine, c'est à dire...pas beaucoup. Il est là pour servir l'histoire mais en soit je ne l'ai pas trouvé super intéressant : il fait son boulot de prince charmant et après tout, on ne lui en demande pas plus ;)

L'histoire se mêle incroyablement bien au monde de la science fiction, les descriptions étaient suffisamment détaillées pour que je m'imagine bien l'univers dans lequel Cinder évolue...et en aucun cas cela jurait avec l'histoire du conte initial.
Ce qui était également super sympa, c'était toutes les petites allusions au conte et là j'étais trop joyeuse devant mon livre, je sautillais toute contente : "eh regarde la ... ça représente en fait la ... dans Cendrillon!!!" Oui, dit comme ça, ce n'est pas super clair mais je ne veux pas gâcher le plaisir! :D

Pour le coup l'histoire est vraiment originale, je me demande encore où l'auteur est allé chercher tout ça. Ma peur principale était que l'intrigue colle trop au conte, et c'était loin d'être le cas. J'ai été prise par cette dernière, j'étais curieuse et je n'ai pas pu m'arrêter de tourner les pages avant de savoir comment cela se terminerait...

Petit bonus, je suis une grande fan de sailor moon et j'ai trouvé que quelques traits du récit étaient clairement influencés par la guerrière de la lune et ça et bien, c'est juste TROP BIEN! :D
Quand j'ai fermé le livre, la première chose que je me suis dite c'est : Je veux le deuxième tome!!!! Donc je dirais que,pour le coup, ma lecture fut très positive et si je croise quelqu' un avec le tome deux, je ne répondrais plus de rien^^

Donc courez vous le procurer! Non  mais je ne plaisante pas! Allez hop hop hop au trot !

2 commentaires:

  1. Cette saga est formidable, j'ai lu les deux premiers tomes, trop hâte de continuer !

    RépondreSupprimer
  2. Elle est juste incroyable et tellement innovante! J'ai hâte de lire Scarlet<3

    RépondreSupprimer