La Séléction : Livre 1
Auteur : Kiera CassÉditeur : Robert Laffont (R) 2012
Pages : 343
Résumé :
35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?
Mon avis :
Alors, que dire de ce roman... Pour commencer, j'ai adoooooré, le pauvre n'a survécu qu'une soirée.
Mention spéciale pour la couverture que je trouve juste splendide.
Clairement, on est face á un genre de bachelor, et je déteste profondément le bachelor mais à la sauce distopyque ça passe tout de suite mieux!
Déjà, on ne s'attarde pas dans l'introduction du roman et notre héroïne, America, fait vite son entrée dans le château, dans le vif du sujet. Ce que j'adore chez elle, c'est déjà qu'elle est rousse, j'ai toujours trouvé que les héroïnes rousses avaient quelque chose en plus, un piquant absent chez les autres. Et America n'est pas dépourvue de caractère, on ne tombe pas dans la mièvrerie du : "oh je suis une pauvre jeune fille canon sans le sou, que vais je devenir..." Clairement, elle est là pour l'argent et le dit sans détour. Quant à sa rencontre avec le prince je dirais juste mémorable! America I love You!
Justement en parlant de prince, j'ai eu un petit coup de panique car au départ j'ai bien cru qu'on aurait le droit à un personnage complètement lisse et coincé au possible mais je me suis plu a le découvrir et au fur et à mesure du récit, l'apprécier.
On a bien entendu également l'ancien amour, canon lui aussi, sinon c'est pas drôle, la nouvelle meilleure amie et la garce riche. J'ai eu quelques impressions de déjà vu mais cela n'a rien retiré au roman.
J'aime la plume de l'auteur, sa manière de décrire son univers, le mode de fonctionnement de ce dernier, et elle le décrit sans que cela pèse sur le cours du récit ce que j'apprécie fort bien. Oui, vous l'aurez compris que ma bête noire se sont les descriptions qui font dix pages, j'en ai la chaire de poule rien que d'y penser brrrrr.
Ce roman se lit en une traite, il est vraiment génial et la seule chose à laquelle on pense lorsqu'on le referme c'est : " où est le tome 2?" Je crois que tous ces auteurs géniaux vont me transformer en zombie chercheur de nouveau tome à force... Mais j'aime ça alors continuez!
J'avais beaucoup aimé ce premier tome moi aussi ! :)
RépondreSupprimerJe suis à la moitié du second tome ;)
RépondreSupprimerJ'ai adoré cette trilogie !
RépondreSupprimerJe suis en train de lire l'épilogue. Superbe trilogie! Je pense me procurer la suite ;)
SupprimerJ'en ai beaucoup entendu parler, et toujours en bien. Tu sembles avoir vraiment apprécié toi aussi et du coup ça ne fait que renforcer mon envie de le lire !
RépondreSupprimerOui j'ai beaucoup aimé cette trilogie avec peut être une petite baisse de régime pour le second tome mais franchement je te la conseille, c'est un bon moment de lecture!
Supprimer