mardi 30 août 2016

Coeur Cerise

Cœur Cerise

Auteur : Cathy Cassidy
Éditeur : Nathan (2011)
Pages : 278

Résumé


Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay…



Mon avis : 



J’ai complètement craqué pour la couverture de ce roman !!! Oui, je sais, ce n’est pas génial de lire un roman à cause de sa couverture mais, pour ma défense, j’ai vu l’avis de quelques booktubeuses très positifs donc je me suis sentie moins coupable.

Clairement, c’est un roman « jeunesse », n’oublions pas que les trente ans m’ouvrent bientôt leurs bras… croyez le ou non mais je ne me suis pas du tout sentie décalée par rapport à son personnage principal : Cherry. C’était plutôt sympa de se remémorer des situations qu’elle vit et par lesquelles je suis passée également.
Je me suis beaucoup comparée à elle, laissée pour compte par ses camarades de classes, rêveuse et d’une imagination débordante.
C’était vivifiant d’évoluer à ses côtés durant cette lecture, une petite madeleine de Proust je pense. La nostalgie me guette ^_^

Ce roman est une brise d’air fraîche et parfumée. En le lisant, je me suis sentie légère, sans soucie, juste bien… et je me suis laissée porter par un récit simple, sans fioritures ni torsion du cerveau qui m’a changé les idées avec tous ses « bon » sentiments, la camaraderie, les premiers émois amoureux. Ajoutez à cela que le chocolat est l’un des piliers de l’intrigue et c’est le nirvana :-p

Les personnages sont attachants et le cadre idyllique : une grande maison avec une tourelle au bord d’une falaise qui embrasse la mer… qui dit mieux. On rêve de rejoindre les filles au chocolat et de partager leur insouciance.

Parlons de la plume de l’auteur qui était ma frayeur principale. Le livre parle tout de même d’une jeune fille de 13 ans et j’avais vraiment peur que la plume en soit totalement infantilisée et que l’on ressente beaucoup trop le côté jeunesse du roman. Il n’en ai rien ! Je n’ai sentie aucun écart se creuser entre Cherry et moi (et pourtant vu l’écart d’âge ça devrait !) et pour le coup c’est l’atout majeur du récit, l’auteure réussit ainsi à toucher un public très large.

C’est un livre qui se déguste comme un chocolat chaud, on le lit, on cocoone et on se détend et voila tout !



"UNE BONNE DÉTENTE"

 

 

8 commentaires:

  1. J'ai le tome 2 dans ma PAL.. mais pas le tome 1.. ils m'ont toujours fait envie ! Peut-être que je me lancerais un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille c'est rafraichissant et mignon. Une bonne détente. ;)

      Supprimer
  2. Aaaah cette saga <3 j'adore! J'espère que tu aimeras autant la suite :) le tome 2 est génial aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas seule alors lol Je crois qu'il est sur Skye, j'aime déjà beaucoup le personnage ;) Hâte de lire la suite!!!

      Supprimer
  3. Depuis le temps que j'en entends parler, il faudrait vraiment que je m'y mette... ça sort tout le temps à la bibliothèque, c'est fou ! :) Est ce que tu aurais d'autres séries jeunesse du même genre à conseiller?

    RépondreSupprimer
  4. Ça se savoure comme des friandises^^ Malheureusement je ne peux pas t'aider vu que c'est la première série du genre que je lis, désolée! Je te la recommande chaudement 😊

    RépondreSupprimer