mercredi 21 septembre 2016

Miss Dumplin

G
Auteur :Julie Murphy
Éditeur : Michel Lafon (2016)
Pages : 376

Résumé : 


Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d'être super slim pour s'assumer. Jusqu'au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l'aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.

Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit... s'inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu'elle aussi a sa place sous les projecteurs.


Mon avis : 


Ce livre m’interpelait depuis sa sortie puisqu'une héroïne dite "grosse" c'est assez rare dans la littérature... Tout du moins, je n'en ai pas croisé beaucoup à mon niveau... Et un peu de nouveauté ça fait du bien! J'ai attendu sagement qu'une bonne âme vende ce roman d'occasion et je me suis ruée dessus!
On fait la connaissance de Willowdean dite "Will", une jeune fille ronde qui assume ses courbes dans le domaine du possible. Elle est ainsi et elle ne veut pas que les autres lui dictent les règles! Elle tient d'ailleurs tête à sa mère, une ancienne Miss au corps filiforme, qui veut la faire maigrir depuis l'enfance. Sa mère lui a fait subir tous les régimes imaginables, car lorsqu'elle regarde sa fille, elle voit la cellulite avant de voir la personne qu'elle est.

Will souffre du décès de sa tante Lucy, qui était obèse et a succombé d'une crise cardiaque assez jeune. Elle était son modèle et lui a d'ailleurs transmise sa passion pour Dolly Parton. C'est grâce à Lucy que Will s'assume aujourd'hui, elle était son modèle et aujourd'hui, Will s'en retrouve orpheline...
Will a une meilleure amie Ellen, qui est tout son contraire puisqu'elle a la taille mannequin mais elles sont fusionnelles et partagent également la même passion pour Dolly Parton.
Mais voila, tout cet équilibre s'écroule le jour où Bo, le beau grosse du fast-food dans lequel elle travaille et dont elle est secrètement amoureuse, l'embrasse... Toutes les certitudes de Will volent en éclat et elle commence à faire un blocage sur son poids. Elle doute de la sincérité de Bo car voila, il est beau gosse et elle est "grosse" et pour elle, dans son petit monde qu'elle s'est construit dans sa tête, ce n'est pas compatible.

Pour reprendre confiance en elle, Will décide de s'inscrire au concours de Miss local qui est un véritable événement dans sa ville et présidé par sa propre mère. Des jeunes filles rejetées par les autres vont alors la suivre, la prenant comme modèle. Elle va subir des moqueries, des pertes, des baisses de courage mais cette aventure va s'avérer très révélatrice.
Pourquoi ne pourrait-on pas être belle et "grosse", en quoi est-ce incompatible? Will doit reprendre le chemin de l'acceptation de son corps, du regard des autres mais aussi reconstruire une relation avec sa mère, sans Lucy.


On n'a pas á faire à une héroïne larmoyante qui se plaint de son poids et pleure sur son sort. Will a de la réparti et estime qu'elle devrait pouvoir faire les mêmes choses que n'importe quelle autre personne!
Elle ne se gêne pas pour exprimer sa pensée et ça fait du bien! Il y en a marre que la différence soit sans cesse pointée du doigt et le roman met en évidence ce fait de société : si tu ne correspond pas aux normes  "tacites", tu n'as pas ta place ici. C'est inadmissible et traumatisant de faire subir ce genre de pression à des jeunes gens qui finissent par se croire "anormaux", "différents"... en quoi est-ce mal de ne pas rentrer dans le moule?

Parfois j'ai eu envie d'étrangler Will... Sa peur du regard des autres finit par la paralyser et l'empêche d'être heureuse alors qu'elle a toutes les cartes en main pour exaucer ses souhaits. C'est profondément frustrant!
Finalement, le concours n'est qu'une petite partie du roman, le plus important est le cheminement de Will, ses combats pour y arriver.
On assiste au tumulte des émotions de l’héroïne, elle est tiraillée entre ce qu'elle veut faire et ce qu'elle devrait faire et est complètement perdue sans le soutien de sa précieuse Lucy.
Il  y a beaucoup de questionnement de peurs, de doutes et j'ai adoré assister à son évolution tout au long du récit.
Au final, le roman tourne essentiellement autour de Will, les personnages secondaires ne sont là que pour la confronter à ses peurs, la soutenir ou même la secouer!

C'est un roman très fluide. On ne peut pas dire qu'il y a beaucoup d'action, mais on ne s'ennuie jamais! Je l'ai trouvé tellement réaliste dans sa manière de traiter le sujet de la différence et de ce qu'elle peut impliquer dans la vie des personnes concernées. Le sujet de départ qu'on pensait léger et drôle finit par avoir une trame beaucoup plus grave et est traité avec justesse.




"UNE BONNE LECTURE"






4 commentaires:

  1. Si je me souviens bien j'avais exactement le même avis que toi mais je m'attendais peut-être à quelque chose de plus différent.. j'1vais été un peu déçue aussi..

    RépondreSupprimer
  2. Le quatrième de couverture se focalise tellement sur le concours, du coup, on a l'impression que ça va être strass, paillettes et humour tout au long du récit! Je m'attendais á autre chose mais j'ai beaucoup aimé malgré tout 😊

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais jamais vraiment prêté attention à ce roman mais je le note, ce dernier me plait beaucoup ainsi que la chronique que tu en as fait ! Merci

    PS: Je ne sais pas trop où je pouvais te le dire alors, j'ai décidé que ça se ferai ici, j'adore la déco de ton blog et l'agencement de tes articles. Il est très beau! Merci :D

    RépondreSupprimer
  4. Roooooooh ça me fait trop plaisir, merci beaucoup ❤❤❤ Je débute donc j'avais l'impression que mon blog faisait brouillon, tu me rassures! MERCI 💋

    RépondreSupprimer