mardi 6 septembre 2016

Orgueuil et Préjugés

Auteur : Jane Austen
Éditeur : Ültim (2014)
Pages: 411


Résumé :


Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.



Mon avis :


Je redoute cette chronique, vous n'imaginez même pas à quel point. "Orgueil et Préjugés" est un classique et je me sens toute petite face à un classique, donc ne m'en veuillez pas si ma chronique n'est pas à la hauteur de cette oeuvre littéraire.

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon groupe de lecture Facebook "Révisons nos classiques". Je n'avais jamais lu de Jane Austen jusque là et pour tout dire, je ne la connaissais que de nom. Je me rends compte que je n'avais jamais lu de roman classique d'un auteur de la gente féminine, ce qui est assez dramatique à mon sens. Je répare ainsi quelque peu mon tord.

Le roman narre l'histoire de la famille Bennett, peu fortunée, et dont la mère a pour seule vocation de marier ses cinq filles. On suit plus particulièrement le parcours d'Elisabeth dit "Lizzy", la cadette, qui a un esprit bien plus incisif et éclairé que la moyenne et qui tourne volontiers le comportement de sa mère en dérision mais également les mœurs de la société en générale. Jane Austen se sert clairement de ce personnage pour critiquer les travers de la société de son époque.



J'ai apprécié l'ambiance générale de l'histoire.C'est un fleuve tranquille ponctué de divers rebondissements qui vont le faire fluctuer, modifier sa trajectoire... J'ai eus besoin de quelques pages "d'adaptation" car cela faisait longtemps que je n'avais lu de roman classique et l'utilisation qu'on y fait d'un langage relativement soutenu heurtait quelque peu la fluidité de lecture à laquelle j'avais l'habitude jusqu'à présent, Quelques pages ont suffis pour m'habituer de nouveau, et de là, ce fut un plaisir! L'histoire a un réel aspect comique tenu en grande partie par le personnage de Mrs Bennett qui est irrésistible de sottise!
On suit le cheminement de pensée de Lizzy et il y a un certain suspens car chacune de ses paroles va porter à conséquence... elles rapprochent, repoussent, sèment la confusion... Les préjugés... une fois qu'on les libère, ils cheminent et peuvent défaire une personne en l'espace de quelques minutes et Lizzy va en être l'observatrice privilégiée.
On se questionne en même temps qu'elle sur tel ou tel personnage et de ce qui motive leurs actions, en particulier Mr Darcy : est -il un personnage si odieux?
Vers la fin, on se doute de l'issue de l'histoire mais on trépigne malgré tout  d'impatience sur la manière dont cela va se dérouler. Ce que j'aime avec les classiques, c'est qu'ils ne suivent pas un schéma préconçu et tout peut virer au drame en quelques pages, donc on  ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre en définitive.
C'est un récit truffé de rebondissements, d'amour, de critiques, d'émotions...et d'humour! J'ai beaucoup aimé.



On sent derrière cette histoire, la critique de Jane Austen sur la condition de la femme. L'omniprésence du mariage, qui est représenté  comme nœud principal de l'existence d'une femme, est clairement pointé du doigt. L'histoire est totalement plausible ce qui rend son impact sur nous encore plus important. En tant que femme, on ne peut s'empêcher de se projeter à cette époque, dans cette situation... comment aurions-nous réagit?



La plume de l'auteure reste fluide malgré ce petit temps d'adaptation dont j'ai eu besoin. Elle peut être aussi drôle que piquante et nous fait passer par toute une palette d'émotions dans un même récit. On se rend compte à quel point l'auteure avait un œil critique et éclairé sur son époque et ses contemporains, une féministe!
Elle est percutante dans son écriture à travers les traits d'esprits de Lizzy et les propos de Mr Darcy, tout comme elle peut être légère à travers d'autres personnages plus conventionnels tels que la douce Jane.
A noter qu'il n'y a absolument aucune description physique, c'est à nous lecteurs de nous les imaginer au travers de leurs caractères respectifs.



Je pense que comme 99% des lecteurs j'ai adoré Lizzy. Elle est drôle, mordante, très lucide sur le monde qui l'entoure. Elle ne veut pas se laisser enfermer dans une situation de "bonne épouse obéissante" contre sa volonté au grand dam de sa mère. Elle ne se laisse pas dicter sa conduite et agit  toujours selon ses propres convictions. Cependant, elle fait des erreurs, mais elle a également le courage de les admettre et demander le pardon.

Je suis obligée de parler de Mrs Bennett, On sent bien la critique bien marquée de l'auteure derrière ce personnage. Elle est le parfait stéréotype de la mère qui cherche à marier ses filles par tous les moyens et peu importe qui est l'heureux élu! Un homme qu'elle afflige de tous les maux peut devenir le gendre idéal dès lors qu'il ait la bonne idée de demander la main d'une de ses filles. Elle n'a absolument aucune morale quand il s'agit de mariage. Elle fait tourner en bourrique son pauvre mari qui doit subir ses sautes d'humeurs, ses frasques et autres crises de nerfs...

Que dire de Mr Darcy? Point central de cette histoire et celui qui en incarne le titre. Il est sombre, beau et mystérieux...tout ce que l'on aime en somme! Il est très déplaisant voir insultant mais c'est un personnage qui cache des secrets et qu'on aura plaisir à découvrir peu à peu au fil du récit. Est-il vraiment ce qu'il paraît, ce qu'on en dit? Ou la vérité est tout autre? Je m'arrête là pour vous laisser le plaisir de le découvrir!

Les personnages qui m'ont certainement le plus agacé sont, en plus de la mère, les deux plus jeunes sœurs de Lizzy : Kitty et Lydia. Elles sont jeunes, capricieuses et sottes et ne cessent de flirter avec les soldats ou faire du shopping. Elles incarnent la futilité par excellence. Elles ne se rendent aucunement compte des conséquences de leurs actes et elles n'en ont que faire. Elles sont le total opposé de leurs aînées, plus réfléchies et c'est sans doute le résultat de l'éducation totalement permissive donnée par leurs parents. Je trouve que c'est un sujet qui est toujours d'actualité!



En résumé, j'ai beaucoup aimé découvrir Jane Austen. J'ai apprécié ce roman et ce qu'elle y transmet.
Je lirais sans doute d'autres romans de cette auteure car je trouve que son point de vue sur son époque est vraiment intéressant et cela mérite d'être approfondit.


"Une belle lecture"





13 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ma lecture moi aussi. Pourtant j'avais quelques appréhensions vu que j'avais vu de nombreuses fois les films, mais finalement, ça apporte vraiment quelque chose :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours délicat de lire un livre après le film! J'ai eu de la chance je n'ai vu le film qu'après ma lecture 😉

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais vu le film ni le livre !
    J'ai déjà lu une petite histoire de Jane Austen en VO mais je n'avais pas du tout aimé.. mais j'avoue que tu m'1s quand donné envie de découvrir cette histoire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait super plaisir alors 😊 Il gagne a être lu!

      Supprimer
  4. Awh, sans aucun doute mon classique préféré ! ❤ Je l'ai aimé pour toutes les raisons que tu as évoqué.
    Bon, c'est pas le tout de lire le livre, maintenant, il va falloir songer à voir les adaptations ;-) Celle de la BBC sous forme de courte série est sans doute la plus-mieux-bien :) (et puis Colin Firth!), mais le film de 2005 est très appréciable aussi, et plus moderne visuellement aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, je n'ai vu que la version de 2005 que j'avais bien aimé :) Il va falloir que je vois cette série, en plus j'adoooore Colin Firth ❤ et si c'est lui qui joue Darcy ça doit juste être WAOUH ^^

      Supprimer
  5. Je l'ai lu il y a un moment, avant qu'il soit à la mode, et j'avais beaucoup aimé, surtout grâce à cette héroïne plutôt atypique pour l'époque. Et l'aspect sociologique des livres de Jane Austen est toujours super intéressant.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu il y a un moment, avant qu'il soit à la mode, et j'avais beaucoup aimé, surtout grâce à cette héroïne plutôt atypique pour l'époque. Et l'aspect sociologique des livres de Jane Austen est toujours super intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'héroïne est très avant-gardiste c'est ce qui m'a le plus plu!

      Supprimer
  7. J'ai été très agréablement surprise par ce livre grâce à son accessibilité malgré le style de cette époque, et les personnages très bien exploités dans l'histoire. L'auteur se fait plaisir en critiquant l'époque dans lequel elle a vécu, et le lecteur ne peut être que respectif et tout aussi amusé qu'elle par cette histoire. Elisabeth et Mr Darcy possèdent un lien très intéressant à suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore leur lien et, á la limite, j'ai été frustrée que la fin arrive si vite. J'aurais voulu en voir le développement un peu plus longtemps!

      Supprimer
  8. Un classique exceptionnel! Le mot "classique" me fait peur depuis que j'ai lu Madame Bovary de Gustave Flaubert que je ne porte pas dans mon coeur. Mais Jane Austen a su me réconcilier avec ce genre. Et Orgueil et Préjugés est un de mes romans préférés! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton sentiment pour Mme Bovary, il m'avait également refroidie... Je trouve que Jane Austen a une écriture plus moderne!

      Supprimer