samedi 15 octobre 2016

Fin d'été

Auteur : Lyne Caputo
Éditeur : Edilivre
Pages : 336

Pour l'acheter c'est par ICI!


Résumé : 



Lili n’en finit plus de supporter une vie où plus rien n’a de sens, y compris l’attitude de son mari
bien intentionné et le comportement de son amie un brin manipulatrice. Jusqu’au jour où le destin, la Providence, ou encore le hasard, se met en tête de jalonner son chemin de bien étranges rencontres, aussi inattendues que magiques avec un être déconcertant.
Entre la Louisiane, l’Angleterre et la France, la vérité qui se cache derrière l’existence même de David, un homme qu’il semble bien difficile de garder en place, va chercher à prendre forme. A condition de pouvoir donner du sens à ce qui ne semble guère en avoir.





J'ai découvert ce roman grâce à Aurélie du blog DesLivresEtMoi7 qui me l'avait chaudement recommandé après que j'ai lu sa chronique sur le tome 2. Merci Aurélie, tu es décidément de très bon conseil!

Ce roman fut une réelle surprise, je ne me souviens pas en voir lu de tel dans ma vie. Il a quelque chose d'unique qui le sort du lot.
Je ne le résumerais pas car je ne pense pas en être capable sans le dénaturer donc je vais plutôt m'appliquer à vous en décrire le ressenti que j'ai pu avoir.

On est dans un intrigue qui se déroule dans plusieurs lieux différents et à chaque lieu ses propres émotions, sa propre impression.
Nous sommes dans la tête de Lili qui partage ses sentiments, sa vie, et à travers elle nous découvrons ces lieux et ce qu'ils font remonter en elle, que cela soit du positif ou du négatif.
Tout est focalisé sur les sentiments de Lili, le personnage principal, et l'auteur les dépeint avec finesse et justesse dans le ton. Les nuances qu'elle peut apporter à chaque palette d'émotions réussissent à donner corps à ce qui est immatériel.
Toutes les émotions ne peuvent être détaillées explicitement, c'est ce que je croyais jusqu'à maintenant, mais l'auteur y parvient avec une incroyable facilité et je dirais même une légèreté, car malgré la noirceur qui peut ternir le cœur de Lili par moment, j'ai toujours ressenti une certaine légèreté dans les mots, les phrases, comme si le texte portait délicatement les émotions sans jamais vouloir les brusquer. Les mots glissent sur la page...

L'exactitude de ces descriptions m'ont amenées à faire corps avec le personnage de Lili : j'avais envie de hurler dans cette prison qu'est sa vie, sans qu'elle s'en soit rendu compte, je me suis sentie oppressée, spoliée, dirigée comme si mon corps n'était plus mu par ma volonté propre...

Puis apparaît David et l'étau va commencer à se desserrer, timidement, puis avec davantage d'assurance. Et la c'est un véritable arc en ciel que j'ai ressenti, mon cœur s'irradiait de bonheur, il s'allégeait jusqu'à atteindre le poids d'une bulle. Je me suis sentie sécurisée et à ma place.

Oui, je vous parle de ce livre comme si j'en étais l'héroïne car j'ai vibré en harmonie avec Lili jusqu'à la dernière note.
En définitive, Lili est une pièce de puzzle que l'on force à s'encastrer dans une place qui n'est pas la sienne et je pense que nombreux sont celles ou ceux qui sauront se retrouver en elle... Qui n'a jamais rêvé de changer de vie?




Et que dire de "La Plantation" sinon qu'on s'y sent bien. Les paysages dépeints sont juste magnifiques et là, l'évasion prend tout son sens.
Le soleil, la chaleur, les chênes majestueux et le lac ne font que renforcer ce cadre idyllique, en dehors de tout, un cocon de bonheur à l'écart du monde.

La fin m'a bouleversée et j'attends avec impatience de lire le tome 2 afin de savoir ce qu'il en est.
Je me suis profondément attachée à Lili et je ne souhaite pas encore briser ce lien si particulier que l'auteur a su créer entre elle et moi, simple lectrice.






4 commentaires:

  1. Ohhhh tu donnes trop envie de le lire celui-ci aussi **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii ça me fait trop plaisir ❤
      J'ai adoré et le tome 2 a l'air génial aussi 😍

      Supprimer
  2. Ce livre avait été pour moi aussi un vrai coup de coeur !! J'ai adoré le personnage de Lili, la suite est tout aussi passionnante !! Bravo pour ton blog !
    Au bazaar des Livres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre qui m'a marqué et je me sens terriblement proche de Lili!
      Merci pour le compliment :)

      Supprimer