Éditeur : J'ai lu (2016)
Pages : 511
Résumé :
Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa.
Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Je suis tombée par hasard sur ce livre et j'avais entendu du bien de l'auteure. De plus, l'héroïne est une amoureuse des livres donc je ne pouvais qu'être attirée^^
Une jeune suédoise du nom de Sarah débarque aux Etats Unis, à Broken Wheel pour passer des vacances avec Amy, une sexagénaire avec laquelle elle a correspondu durant deux ans, partageant leur amour commun des livres.
Cependant, lorsqu'elle débarque dans cette petite ville perdue dans les champs de maïs et à moitié désertique, c'est le choc : Amy est brutalement décédée d'une maladie qu'elle avait cachée à Sarah. Cette dernière est accablée, les habitants de Broken Wheel la pousse à séjourner dans la maison d'Amy et ainsi commence l'histoire.
Elle va redécouvrir ces habitants dont Amy lui parlait si souvent, appréhender leur moyen de fonctionnement qui engage rarement de l'argent et surtout s'attacher à chacun d'eux et à leur détresse cachée...
C'est un roman que j'ai aimé sur la longueur. Il est vrai qu'au départ, c'est un peu la douche froide lorsqu'on découvre une ville fantôme en même temps qu'une veillée funéraire.
Sarah met du temps à se mêler aux autres mais c'est au fur et à mesure qu'elle va en devenir l'un des principaux rouages.
C'est vraiment un roman "feel-good" où on côtoie des bons sentiments, de l'amour, de l'amitié et quelques secrets.
Chaque personnage va être creusé, on va mieux le comprendre grâce à son passé et ainsi écarter les préjugés que nécessairement il suscite.
Sarah va être le domino qui va ébranler tous les autres. Son arrivée va avoir des répercutions sur toute la ville mais également sur elle même.
C'est plein de bon sentiments, on découvre des personnages hauts en couleurs et au bon cœur et c'est vraiment agréable.
On se détend et on arpente les rues de Broken Wheel avec plaisir en leur compagnie.
L'écriture est fluide avec de jolies descriptions qui nous permettent de bien appréhender les lieux, la situation de cette ville et de ses habitants.
Les émotions, les sentiments sont également traités avec justesse mais sans jamais alourdir le texte. On glisse sur les personnages juste le temps de les comprendre, cela ne vire jamais au pathos.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Sarah, le nez toujours plongé dans ses livres à ne pas se rendre compte qu'il y a des personnes autour d'elle.
Elle considère les personnages de ses livres comme des amis, elle est un peu déconnectée de la réalité et décrite comme assez banal physiquement.
Je ne sais pas pourquoi mais elle me fait braiment penser à Ophélie dans "Les Fiancés de l'Hiver" de Christelle Dabos. Elle a le même aspect rêveur...
En bref, j'ai bien aimé cette lecture, si vous n'êtes pas bien, elle vous remontera le moral en moins de deux en vous montrant que tout le monde a bon fond. C'est plein de bons sentiments, "cocooning". Je relirais volontiers cette auteure!
J'ai adoré également ! C'est le roman feel-good par excellence : une ambiance chaleureuse, des personnages tous plus attachants les uns que les autres... et puis le gros bonus, c'est que ça parle de livres quand même ! :D L'auteure en a sorti un autre depuis, mais je n'ai pas encore eu le temps de le découvrir :)
RépondreSupprimerOui, il ne manque plus que le chocolat et le plaid^^ On se sent tout de suite comprise lorsqu'on suit les péripéties de Sarah en tant que fan de livre hihihi
SupprimerJ'ai vu ça, il a l'air vraiment sympa aussi <3
Oh c'est un roman qui m'a toujours fait envie ! :) Je me le garde pour un moment où je ne me sens pas trop bien alors ! :)
RépondreSupprimerTu as bien raison, il réchauffe les ptis cœurs 💕
Supprimer