vendredi 4 novembre 2016

SMS-Short Message Seduction

Auteur : Fat Issaad
Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (5 janvier 2016)
Pages : 172

Résumé : 


Les rencontres via texto, montrer une même vision de vie pour trouver sa moitié. 
Walter et Fanny au milieu de ce monde virtuel vont-ils trouver le chemin vers l'amour?




Une fois n'est pas coutume, j'ai découvert ce roman via Twitter, que de trésors renferme cette plateforme!
Je suis tombée sur les livres de Fat Issaad qui ont attisé ma curiosité légendaire, je lui ai donc demandé de les lire et elle a accepté pour mon plus grand plaisir :)


Nous faisons la connaissance de Fanny, mère célibataire d'une quarantaine d'années qui mène sa barque sans l"aide de personne. Elle a tout dans la vie sauf l''amour d'un compagnon qui lui  manque cruellement... 
Elle a essayé divers sites de rencontres et a été finalement sélectionnée pour participer à un service de rencontres par SMS.
C'est plus ou moins par ce biais qu'elle va faire la rencontre du beau Walter, mais chacun cache de profondes blessures, sauront ils dépasser leurs peurs pour vivre cette histoire?


J'ai bien aimé cette histoire, terriblement dans l'air du temps et je pense que beaucoup s'y retrouveront...Après tout, pourquoi le prince charmant n'apparaîtrait pas après quarante ans et quelques enfants?
C'est une histoire au final qui est vraiment proche de la réalité pour beaucoup d'entre nous et qui a la capacité de faire naître l'espoir. 
Fat Issaad a en quelques sortes jeter quelques paillettes féeriques sur un monde trop terne, trop réel et cela fait du bien. 
On se prend à espérer et à se dire, pourquoi pas moi? Oui oui, je ne peux pas réprimer mon côté fleur bleue^^ mais franchement qui peut résister à Walter??? :p

J'ai ressenti cette histoire comme un conte fée qui s'invite dans la réalité et cela fait rêver.
Les personnages sont attachants et montrent une fois encore que c'est souvent ceux qui ont le moins qui donnent le plus! 
L'univers de Fanny est chaleureux, on s'y sent bien alors qu'elle vit très modestement et c'est dans l'univers de la haute société de Walter qu'on se sent le plus mal, c'est froid, guindé et l'amabilité n'est guère la première impression qu'on en retient...
Bon certes, ce côté ci est peut être un peu stéréotypé mais malheureusement c'est souvent ainsi...


L'air de rien, l'auteure aborde des sujets sensibles qui m'on fait réagir ne serait ce le fait que Fanny soit obligée de changer son prénom pour se faire accepter, cacher ce qu'elle est parce que les gens sont trop stupides et stigmatisent systématiquement. C'est tout simplement révoltant et pourtant bien réel : 

"Pour une arabe, née française, donc française, être considérée comme une étrangère dans son propre pays était insupportable."



J'ai adoré le personnage de Fanny tout en sensibilité et spontanéité
C'est quelqu'un de franc et de droit qui fait tout pour protéger ses enfants mais qui vit sa vie de femme et croit en l'amour malgré toutes les blessures qu'ont laissé son précédent mariage. 
Une femme libre, forte mais sensible.


En ce qui concerne la plume de l'auteure, j'avoue avoir eu besoin d'un petit temps d'adaptation ne serait ce que pour le langage SMS que nous traduit Fanny, heureusement. 
Le récit est écrit simplement sans fioritures et transmet malgré tout les émotions dans toute leur sincérité et sans jamais trahir le personnage.
Le seul défaut que je relève de cette lecture est la présence de plusieurs "coquilles" grammaticales mais je n'en tiens aucunement rigueur car il ne faut pas oublier que l'auteure n'écrit pas dans sa langue natale donc je n'ai qu'à m'incliner.


En bref, une jolie découverte et je ne manquerai pas de lire les autres ouvrages de cette auteure!



4 commentaires:

  1. Merci pour cet article qui me fait bien plaisir... Un avis très intéressant sur un point de vue extérieur. Aucune correction sur le texte, écrit en 2009 à la genèse et des sites de rencontre et du sms, c'était avant tout pour répondre à un concours sur le langage SMS... Pour mes 3 livres, les prénoms sont les mêmes, Fanny et Walter Ego avec une histoire d'amour en fil conducteur, 'Deux vies' sur la vie de banlieue/la vie de château et 'la palmeraie de Marrakech'sur différentes femmes musulmanes de 10 à 60 ans... Le prochain, en cours, sera plus personnel... Genèse et synthèse, roman vécu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureuse que mon avis te fasse plaisir😊
      J'ai d'ores et déjà tes deux autres romans sous la main, je me ferai une joie de les lire!!!
      Un roman en cours! Pour bientôt?😉

      Supprimer
  2. Ahhh on voit beaucoup ce livre sur Twitter je trouve ! :) Contente que tu l'ai aimé ! Quand j'avais lu le résumé pour la première fois il me tentait bien aussi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii c'est comme ça que je l'ai découvert 😉 et l'auteure en a écrit deux autres😊

      Supprimer