mercredi 9 novembre 2016

The Paper Magician

Auteur : Charlie N. Holmerg
Éditeur : AmazonCrossing
Pages : 221

Résumé : 


C'est le cœur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane.
Sortie major de sa promotion à l'école Tagis Praff, elle se voit contrainte d'embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal.
Or une fois qu’elle sera liée au papier, matériau qu’elle dédaigne, elle sait que c'est pour le restant de sa vie.
Dès le début de son apprentissage chez l'excentrique mais si charmant Emery, Ceony découvre un monde merveilleux qu'elle ne soupçonnait pas : animer des créatures de papier, donner vie à des récits grâce aux images qui les illustrent, prédire l'avenir…
Mais son bonheur se ternit quand elle se trouve confrontée aux dangers de la magie interdite.
Une Exciseuse - pratiquant la magie noire liée à l'élément de chair - attaque le magicien et lui arrache le cœur avant de s'enfuir avec son précieux butin.





Je suis tombée sur ce livre que je ne connaissais pas du tout sur Netgalley que je remercie par la même occasion. Je suis tombée amoureuse  de la couverture qui est très simple mais qui me parle, je la trouve poétique...



Nous sommes dans un monde où la magie existe. 
Chaque magicien ne peut manipuler qu'une matière et seulement une matière créée par l'homme. Une fois leur serment prêté, ils ne pourront plus jamais en manipuler une autre.
Céony a 19 ans et est sortie major de sa promotion ce qui lui confère le droit de choisir sa spécialité et elle rêve d'être fondeuse.
Malheureusement pour elle, on lui impose de devenir une "plieuse", une magicienne qui manipule le papier car il n'y a presque plus de plieurs et que cette "discipline" risque de disparaître...
C'est ainsi qu'elle se retrouve chez le mystérieux, et un "chouilla" excentrique Magicien Thane qui va lui apprendre cette discipline, qu'elle finit par apprécier, jusqu'au jour où tout s'écroule...
Une exciseuse, magicienne capable de manipuler la chair humaine, ce qui est totalement interdit, traverse les protections de la maison du magicien et lui arrache le cœur, l'emportant avec elle.
Ceony va devoir prendre son courage à deux mains et partir à sa poursuite et surtout être plus rusée qu'elle!



Quand j'ai commencé ce livre, j'étais dans le flou le plus total, j'avais lu le résumé en diagonal et cela me suffisait amplement, je préfère garder la surprise intacte et les résumés sont parfois trop développés à mon goût^^.
J'ai beaucoup aimé cet univers, les règles qui régissent la magie, j'ai trouvé cela inventif et encore plus le fait que clairement notre héroïne est furieuse de se retrouver ici.
Nous ne sommes pas dans la magie où cela explose dans tous les sens où tout semble facile mais une magie très stricte où clairement les magiciens sont loin d'êtres tout puissants et dépendent de nombreux éléments.
Ils ne naissent pas magiciens mais le deviennent, c'est leur choix  comme on déciderait de devenir cuisinier... Ça change, ils n'ont rien d'uniques, ce ne sont pas des "élus".

J'ai de plus en plus aimé cet univers et ses personnages au fur et à mesure de ma lecture. C'est poétique, je dirais même enfantin par certains abords et cela m'a touché quelque part.
Pour ma défense, je suis une incorrigible émotive donc forcément ça aide.
C'est le genre d'histoire où on commence par un apprentissage et on finit par partir à l'aventure sans savoir ce qui nous attend. 
J'ai adoré cet aspect, cependant j'ai malgré tout quelques reproches à formuler!
Ce roman, bien que je l'ai beaucoup apprécié est lesté par des longueurs qui finissent vraiment par devenir gênantes.
Je ne peux pas vous illustrer mon propos cela gâcherai tout mais je pense que des scènes auraient pu être évitées où accélérées.
L'auteur a certainement voulu aller dans la profondeur pour expliquer tel ou tel personnage mais ça a finit par alourdir le récit et je n'étais pas malheureuse quand cette "situation" qui s'étendait dans le temps a prit fin.
Au delà de ça j'ai beaucoup apprécier ce roman et j'ai hâte d'en lire la suite!



La plume de l'auteur et fluide et illustrée par de jolies descriptions.
Le récit prend des aspects assez poétiques à certains moments comme beaucoup plus effrayants à d'autres. L'auteur sait très bien manié son environnement  et nous embarquer dans son univers.
Il nous dépeint son monde avec beaucoup de facilité et en quelques coups de crayons, il ne s'attarde pas sur des détails inutiles et pourtant il nous transmet son univers avec facilité.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Céony, ce n'est pas une godiche, elle a du tempérament et elle montre bien qu'elle ne souhaite pas être ici mais pour autant elle ne va pas rester dans ce côté rebelle et devenir une élève appliquée bon gré mal gré.
Elle est intelligente et douée d'une mémoire hors du commun mais surtout, elle est courageuse, du haut de ses 19 ans, elle va partir à l'aventure avec pas ou peu de munitions pour sauver son mentor sans même se poser la question. On s'attache facilement à elle, on n'est ni dans la guerrière en puissance ni dans la pathos et c'est agréable.

Quand au Magicien Emery Thane, bien évidemment, c'est mon chouchou^^.
Il est extravagant, attachant, il fait tout pour que Céony se plaise. Et pour ne pas gâcher le tout il bénéficie d'une belle allure!
Il reste très mystérieux sous ses airs guillerets et on va apprendre beaucoup de choses sur lui à travers le périple de Céony et peut être un peu trop à mon goût. J'aurais préféré qu'on laisse encore planer un peu de mystère autour de lui mais après tout peut être est ce encore le cas?



En bref, un bel univers, des personnages attachants dont il me tarde de connaître les prochaines aventures malgré quelques longueurs!

4 commentaires:

  1. Ah je ne connaissais absolument pas ce bouquin ! :) merci pour la découverte, et il à l'air bien malgré les quelques longueurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement à part ça, l'histoire vaut le coup 😉

      Supprimer
  2. Je vais l'ajouter à la liste malgré les longueurs que tu cite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien, l'univers est super sympa et personnellement je continuerai cette saga avec plaisir :)

      Supprimer