mercredi 9 novembre 2016

Bleu Blanc Sang, Tome 1 : Bleu

Auteur : Bertrand Puard
Éditeur : Hachette (2016)
Pages : 297

Résumé : 

5 juin 2018. Tandis que l’on célèbre à Notre-Dame l’enterrement du Président de la République mort tragiquement quelques jours auparavant, un convoi transportant une toile d’une artiste du xviiie siècle inconnue, Justine Latour-Maupaz, est pulvérisé au lance-roquette sur une autoroute du centre de la France.
Au même instant, à New York, une œuvre de la même artiste est adjugée pour la somme inouïe de 53 millions de dollars.
Pour quelles raisons des forces obscures cherchent-elles à détruire précipitamment, ou à s’approprier soudainement, les travaux de cette peintre ignorée ? À qui profite ce regain d’intérêt ?
Eva Brunante, dont le père, seul exégète de la peintre, a disparu, va se lancer dans une enquête aux ramifications politico-financières vertigineuses. Bienvenue dans la république Bleu Blanc Sang !




Ce livre, je pense l'avoir vu chez tous les booktubeurs, il a bénéficié d'une visibilité extraordinaire...
Je n'ai pas été trop intéressée au départ car l'aspect politique me gênait et ce n'est clairement pas ma tasse de thé. Ma curiosité l'a emportée et j'ai pu le lire grâce, encore une fois, à Netgalley.



Alors le résumer risque d'être compliqué mais pour faire court, une peintre presque méconnue se retrouve sous les projecteurs lorsque ses œuvres s'arrachent pour plusieurs millions de dollars et à cela se mêle des magouilles politiques et également familiales. 
Éva, spécialiste de la peintre en question va se retrouver embarquée bien malgré elle dans une quête qui l’emmènera plus loin qu'elle ne l'aurait pensée.

Au final, j'ai vraiment bien aimé ce livre, au départ il faut prendre ses marques car il y a beaucoup de personnages et de lieux différents à retenir. 
Mais tout finit par se recouper et prendre sens et j'ai adoré voir tous ces fils d'intrigues s'entrelacer pour finalement ne devenir qu'un. 
Et au fur et à mesure notre questionnement augmente et forcément le suspens avec, certains personnages sont encore dans l'ombre et on ignore encore leurs rôles dans l'histoire. 
Nous obtenons des indices mais jamais assez pour se faire une opinion tangible sur l'affaire.

C'est extrêmement bien ficelé et l'auteur rythme cette intrigue d'une main de maître. 
A aucun moment, je ne me suis ennuyée. 
Le récit est captivant et notre curiosité mise à rude épreuve. 
Nous n'avons absolument aucun moyen d'anticiper les événements ou même deviner le pourquoi du comment.
Le rythme est haletant et les chapitres courts donnent une cadence encore plus soutenue au récit. 
On se sent dans l'urgence, dans la même course folle que les personnages et au final c'est bien cela qu'on demande à un thriller.

La fin donne donc un point final qui révèle la majeure partie du mystère mais des ennemis demeurent et forcément on se demande ce qu'il va se passer dans le tome 2 et le 3 car la quête des tableaux continue...

Ce que je trouve super c'est que les trois tomes de cette trilogie sortent en même temps ce qui nous permet de les lire à la suite et donc de n'oublier aucun événement car il est vraiment difficile de se replonger dans une telle intrigue un an plus tard, à mon avis.

En bref, j'y suis allée avec quelques à priori  mais au final je suis totalement conquise par cette enquête palpitante qui nous mène au cœur de familles puissantes ou non, dans la politique, dans l'Art... 
C'est vraiment passionnant, j'espère obtenir le 2 assez rapidement!










5 commentaires:

  1. Moi aussi, l'aspect politique ne me tente pas...Mais j'ai pu également le recevoir via NetGalley et je pense le commencer d'ici la semaine prochaine. Ta chronique me rassure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, tu peux y aller sans problème le côté politique reste léger et ne parasite pas l'intrigue!
      Vive Netgalley :)

      Supprimer
  2. Aaah, je suis ravie que tu aies aimé ! Je me répète, mais j'ai vraiment adoré cette lecture, surtout le fait que l'auteur distille des infos au passage, que ça s'intensifie au fur et à mesure, qu'on s'interroge de plus en plus, tandis qu'on fait d'autres connections.

    NetGalley est quand même une chouette invention, ça permet de découvrir parfois des pépites, sans avoir forcément à acheter :)

    RépondreSupprimer
  3. Malgré ton avis positif je ne pense pas me laisser tenter par cette lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas plaire à tout le monde après tout😉

      Supprimer