dimanche 18 décembre 2016

Phobos

Auteur : Victor Dixen
Éditeur : France Loisirs
Pages : 429

Résumé :



Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.
Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.



Cela fait longtemps que j'entends parler de cette trilogie et j'avoue m'être montrée frileuse au départ : un speed-dating dans un vaisseau spatial, l'histoire me paraissait un peu tirée par les cheveux.
Puis après avoir vue de nombreuses booktubeuses en parler dans des tons élogieux, j'ai revu mon avis, peut être avais-je trop stigmatisé ce livre au final?

Nous faisons la connaissance de Léonor, le jour où elle embarque sur le vaisseau qui l'amènera sur Mars. C'est une orpheline qui travaillait dans une usine de pâté pour chien, autant dire qu'elle n'attendait pas grand chose de sa vie jusqu'à ce que le programme "Génésis" retienne sa candidature pour cette télé-réalité hors norme qui, le temps du voyage, organisera des speed-dating afin de former les couples qui, une fois sur la planète rouge, se marieront et la repeupleront... C'est l'image qu'on donne au public mais derrière les projecteurs la vérité est tout autre et des membres de Génésis sont retrouvés morts...

J'ai bien aimé ce livre, il est vraiment sympa à lire malgré quelques reproches que je pourrais lui faire, eh bien oui, autant être honnête, non?
Peut être suis je mauvaise juge car il est marqué un peu trop jeunesse? A vous de me le dire!

Le concept et l'intrigue sont vraiment supers, c'est plutôt le rythme et le contenu qui m'ont gênés
Pendant de nombreuses pages et afin de décrire les nouveaux personnages, on assiste aux speed-dating les uns après les autres et c'est vraiment redondant...
Chaque participant a un secret qu'il tente de préserver. j'ai bien aimé l'idée mais cela va trop vite, on devine trop rapidement l'envers du décor, ça ne laisse pas beaucoup de place au suspens. 
Au final les événements marquants ne se déroulent que vers la fin du livre certainement dans le but de créer un cliff-hanger comme dans toute bonne trilogie digne de ce nom.
J'ai une impression d'inachevé car  je pense vraiment que ce roman aurait pu être plus riche en action et en suspens.


J'ai bien aimé les personnages car pour le coup, on a un bel assortiment, ils viennent de tous les pays, de toutes les confessions et ont tous plus ou moins un passé douloureux qui justifie leurs présences dans ce programme, cette envie de quitter la planète.
Léonor est une jeune fille à fort caractère, elle ne se laisse pas faire et sa chevelure flamboyante en est bien le symbole à proprement parlé. Alors que d'autres jouent la carte de la stratégie afin de se faire aimer du public, Léonor s'en contrefiche et pire elle s'attire plutôt leurs foudres avec son comportement malhabile et son franc parlé qui peut désarçonner. 
Elle n'est pas vraiment en recherche d'amour et le montre un peu trop!


De l'autre côté, on a une intrigue intéressante avec des personnages secondaires qui, par la force des choses, vont enquêter sur les meurtres qui ont eu lieu dans le personnel du projet "Génésis". 
Cette enquête donne, malgré tout, plus de consistance à l'ensemble.


Tout le roman est découpé non pas en chapitres mais en Actes qui sont respectivement intitulés "Champ" lorsqu'il s'agit des habitants de la navette, "Hors Champ" pour ce qu'il se passe en dehors, et "Contre Champ" pour tout ce qui concerne la directrice du programme Génésis.
On a également quelques paragraphes intitulés "Chaîne Génésis" qui rend compte en temps réel de ce que les spectateurs peuvent voir depuis leurs postes de télévision.
On s'y fait très vite, cela ne gêne en rien la lecture du roman et j'ai trouvé cela plutôt original en définitive.

La plume de l'auteur est fluide, simple, telle qu'on l'attend pour un livre jeunesse. 
Les descriptions sont parfaitement maîtrisées sans en faire des tonnes et on se projette vite dans le roman,
Une super idée, simple mais efficace et qui a empêché mon cerveau de faire des nœuds : les plans!
Dès qu'il y a une description un peu technique soit de la navette spatiale soit de sa trajectoire, nous avons un plan détaillé point par point ce qui est très efficace et nous permet de nous situer dans la navette : un dessin vaut mieux que de nombreuses paroles!
La seule chose que je reproche donc à ce livre sont ces longueurs et cette impression qu'il aurait pu se passer beaucoup plus de choses alors qu'en soit l'intrigue est vraiment bien.
Heureusement, j'avais le tome 2 sous la main ce qui m'a permit de rentrer dans le vif du sujet : MARS!

La suite au prochain épisode...


En bref, une lecture sympa mais je reste sur ma faim.




2 commentaires:

  1. Ah quelqu'un qui n'adore pas phobos !
    Je ne sais pas pourquoi mais malgré tout ce qu'on dit de bien urgent cette saga elle ne m'a jamais attiré..

    RépondreSupprimer
  2. Disons qu'elle est vraiment sympa à lire mais pas à la hauteur de ce que j'attendais étant donné l'engouement qu'il y a autour de cette saga... Sinon l'univers est vraiment super, il faut tester! ;)

    RépondreSupprimer