mardi 28 février 2017

Personne n'a oublié


Auteur : Stéphanie Exbrayat
Éditeur : Terra Nova
Pages : 268

Résumé : 



Sam, huit ans, tombe du haut d’une grange et meurt le crâne fracassé.
Pour Colette, sa mère, impossible de croire à un accident. Elle soupçonne François, son mari, un homme violent et secret, de ne pas être étranger au drame.
Dix ans auparavant, Colette, enceinte d’un autre homme, a été contrainte de l’épouser.
Dès lors, son mari a imposé la terreur et la tyrannie au sein de leur foyer. Bravant la violence de cet homme,
Colette s’engage dans une dangereuse quête de vérité. Quel rôle a-t-il joué dans la mort de Sam ?
Et quel est ce trouble passé que François semble vouloir cacher à tout prix ?
Au cœur de ce petit village du Morvan, les esprits s’échauffent et les tensions remontant à la guerre atteignent leur paroxysme.
Le village bruisse de rumeurs et de douloureux secrets ne tardent pas à resurgir… Quand la mort d’un enfant fait resurgir les secrets d’un village…




       

J'ai fais la demande de cet ouvrage à la maison d'édition Terra Nova qui a accepté de me l'envoyer et en plus en version papier.
Tout d'abord, je tiens à souligner cette couverture que je trouve vraiment belle et qui représente parfaitement cette histoire et toute l'atmosphère qui l'enveloppe.


Ce roman est à la fois un drame et un thriller tout en soulignant la condition de la femme à cette époque pourtant pas si reculée...les années 60.
Je n'ai pas l'habitude de ce genre de lecture mais l'histoire, dès son résumé, pose trop de questions pour que j'en reste là, sans connaître les tenants et les aboutissants...
Et c'est vraiment un coup de cœur que j'ai eu pour "Personne n'a oublié", pas seulement pour son histoire mais également pour sa plume et le traitement des émotions que l'auteure nous livre avec tact et finesse et parfois avec violence.


Nous vivons à travers les yeux de Colette et traversons avec elle toutes les phases du deuil. 
C'est extrêmement poignant car on ressent toute la colère d'une mère mais également la culpabilité et tous les sentiments contradictoires qui s'y mêlent pour finir par le doute, qui a lui seul va remettre tout en cause.
J'ai trouvé les descriptions sur l'état de Colette, ses émotions, extrêmement réalistes : elles m'ont serré le cœur et poussé mes propres sentiments à leur paroxysme.
Dès lors, un lien invisible se crée entre le lecteur et Colette : sa rage devient la notre, sa soif de vérité également... Il est alors impossible de reposer l'ouvrage car l'auteure distille avec talent révélations et secrets provoquant de nombreux rebondissements et encore plus de questionnements.



Il est impossible de deviner ce qu'il se passera, le suspens vous tient à la gorge et je pense que le fait que ce soit un enfant rajoute une pression supplémentaire, car la mort d'un si jeune garçon reste un sujet délicat à aborder.
On assiste à la rébellion d'une femme qui, soumise, ne se laisse plus faire et veut découvrir la vérité quoi qu'il en coûte.
Elle a des phases de profond abattement, des phases d'espoir et en cela Colette est un personnage extrêmement complexe et riche en émotions.
Nous n'avons pas à faire à une enquêtrice lambda mais à une mère a qui on a tout prit et qui n'a plus rien à perdre...



Tout se déroule dans un village où tout le monde se connaît ou croit se connaître.
Dans les années 60, beaucoup de drames se déroulaient à la vue de tous mais à l'époque, on fermait tout simplement les yeux (quoi que en y réfléchissant bien, la notre n'est pas si différente...).
L'ambiance du village des années 60 est parfaitement représentée, c'est un nœud de secrets qu'il et difficile à dénouer en particulier quand on est une femme, à la merci de son mari, avec aucun recours.
Le village en lui même devient un personnage à part entière qui trône au milieu de cette enquête.

Je pourrais passer des heures à vous décortiquer ce récit mais je ne voudrais pas vous en retirer le plaisir.


En bref, c'est un roman bouleversant, violent par moment, un page-turner qui vous possèdera jusqu'à ce qu'à votre tour vous découvriez la vérité...


 


2 commentaires:

  1. Ahh il est dans ma PAL et je dois dire que ton avis me donne encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ce fût vraiment une très bonne surprise pour moi, j'ai adoré ❤

      Supprimer