mardi 7 mars 2017

The Revolution of Ivy

Auteur : Amy Engel
Édition : Lumen
Pages : 322

Résumé : 


Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ?

J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.



J'ai été très sage et j'ai décidé de continuer de clore mes sagas avant d'en commencer d'autres.
Eh oui je deviens quelqu'un de bien, ça vous épate hein?
Il y avait un bon moment que j'avais lu le premier tome, qui, dans mon souvenir, m'avait plu sans pour autant déclencher un séisme dans mon petit cœur.
Je me demande, d'ailleurs, si à force de lire je ne deviendrais pas un poil exigeante ou tout simplement chiante disons le honnêtement...


Malheureusement, cette suite et fin m'a déçue...
Vu le titre, je m'attendais vraiment à des retournements de situations, à une tornade qui allait tout ravager sur son passage et à une héroïne, telle Xéna la guerrière, qui allait secouer ce monde qui ne tourne pas rond!
A la place, j'ai eu le droit à une "bébé révolution", non en fait, je ne vois pas trop où elle est cette révolution si ce n'est que l'héroïne a finit par réfléchir par elle même et ne plus suivre aveuglément sa famille ou son aimé... Je suppose que ceci peut être considéré comme une révolution...mais bon déception quand même!


Nous retrouvons Ivy, de l'autre côté du mur, seule, perdue... Elle va devoir survivre.
Nous la suivons ainsi dans sa tentative de s'en sortir coute que coute. 
Cette partie prend les trois quarts du livre avec quelques rebondissements mais rien d'extraordinaire...  
Les choses bougent vraiment dans les 100 dernières pages où les événements s'accélèrent et prennent de l'ampleur. Tout ceci dégage alors un suspens très agréable car très attendu!
Mais je m'attendais à quelque chose de tellement plus extraordinaire : des situations qui me serreraient le coeur de suspens et une fin qui exploserait tel un feu d'artifice!
A la place, cela m'a fait l'effet d'un pétard mouillé...
J'entends pas mal de lecteurs dire qu'ils ont aimé ce livre donc je vais voter pour le fait que je suis devenue très difficile à force de lire des dystopies en tout genre, eh oui les amis, ça veut dire que c'est le début de la fin pour moi!!!! Enfer et damnation, que vais je devenir!


La plume de l'auteure est toujours aussi agréable que ce soit dans le traitement des personnages ou les descriptions des paysages, des émotions. 
On se met avec facilité dans la peau d'Ivy et nous parvenons à appréhender ses peurs, sa tristesse... (ce qui ne m'a pas empêchée d'avoir envie de la secouer de temps en temps).
On fait face à une chenille qui va devenir papillon ou quand une jeune fille élevée pour obéir va enfin penser per elle même et surtout, décider par elle même.


En bref, une suite qui m'a laissée sur ma faim et dont j'attendais beaucoup plus! 




2 commentaires:

  1. C’est qu'au final, en y repensant, ce deuxième tome est assez déceptif face au premier. C’est long à se remettre en place et c’est beaucoup moins intéressant. Mais bizarrement lors de ma lecture, j'avais réussi à apprécier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'avais beaucoup trop d'attentes par rapport à ce tome. Je m'imaginais vraiment quelque chose avec une cadence soutenue...et c'était plutôt plat au final...😞

      Supprimer