mardi 11 avril 2017

La fille d'avant

Auteur : JP Delaney
Edition : Mazarine
Format numérique


Résumé : 


C’est sans doute la chance de sa vie : Jane va pouvoir emménager dans une maison ultra-moderne dessinée par un architecte énigmatique… avant de découvrir que la locataire précédente, Emma, a connu une fin aussi mystérieuse que prématurée. À mesure que les retournements de situation prennent le lecteur au dépourvu, le passé d’Emma et le présent de Jane se trouvent inextricablement liés dans ce récit hitchcockien, saisissant et envoûtant, qui nous emmène dans les recoins les plus obscurs de l’obsession.




Merci à Netgalley et aux éditions Mazarine de m'avoir envoyé ce roman!
Je vois tourner ce thriller sur la blogosphère depuis un moment déjà et l'histoire est vraiment intrigante, je n'ai pas résisté!




Tout le roman se divise en chapitres où s'alternent les récits d'Emma : "La fille d'avant" et de Jane : "la fille de maintenant". 
Emma est morte dans des circonstances mystérieuses et Jane ne peut s'empêcher d'en chercher la raison, poussée par la curiosité. 
Elle se rend ainsi compte qu'elles n'ont pas que la maison du One Folgate Street en commun...


L'auteur se donne un malin plaisir à jouer avec son lecteur
Des pistes se révèlent puis sont sectionnées aussi vite que d'autres apparaissent.
On pense plus ou moins connaître la fin de l'histoire mais c'est le cheminement qui agrippe le lecteur tout simplement car, à l'instar de Jane, nous sommes curieux et on veut savoir ce qu'il s'est passé.


L'auteur nous dépeint des personnalités vraiment saisissantes, inquiétantes... 
Il s'attarde sur la psychologie des personnages et c'est en cela que cette histoire nous tient encore plus, tissant une ambiance pesante où nait la paranoïa.
Nous ne sommes pas dans un thriller jonché de courses poursuites mais un thriller psychologique où les personnalités se jaugent, s'affrontent et essaient de faire fléchir l'autre.
Au fil de l'histoire, les personnages se révèlent et on commence à douter ou plutôt on continue de douter car à aucun moment l'auteur ne nous laisse du repos. 
Les questionnements se multiplient et le suspens plane, tangible...



En définitive, j'ai bien aimé ce thriller, il m'a fait passer un très bon moment et je l'ai trouvé vraiment bien ficelé. 
En revanche, je ne le mettrais pas sur un piédestal comme beaucoup l'ont fait, c'est un bon roman mais n'ayez pas d'attentes trop grandes à son sujet au risque d'être déçus.




En bref, un bon thriller psychologique très bien ficelé


2 commentaires: