samedi 5 août 2017

Evreything Everything

Auteur : Nicola Yoon
Édition : Bayard
Pages : 362


Résumé : 


Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. 
Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. 
Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. 
Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.




J'ai gagné ce livre grâce à un concours sur Facebook et ça tombe bien car cela faisait un moment que je souhaitais le découvrir.
Au début de sa parution, je ne m'y intéressais pas du tout à vrai dire... Je ne suis pas une grande fan de contemporain mais certaines histoires piquent ma curiosité comme celle ci a finit par le faire.
Je trouvais le sujet "innovant", une romance avec une jeune fille qu'on ne peut approcher.


J'ai beaucoup aimé ma lecture, je l'ai lu presque d'une traite
Il faut dire qu'une bonne partie du roman est ponctué de dialogues via des mails et de dessins fais par Maddy, ce qui se lit beaucoup plus vite!
J'ai bien aimé ce concept et surtout les réflexions de Maddy.
Sa manière de voir le monde m'a beaucoup fait penser au Petit Prince de Saint-Exupéry et pour cause...

L'écriture est fluide, on ne s’ennuie à aucun moment, porté par les pensées de Maddy qui peu à peu tombe amoureuse de son voisin et qui par la même est hantée par sa maladie qui, nécessairement, l'empêchera de découvrir ce qu'est l'amour.

Elle se faisait à sa vie, cloitrée dans sa maison, trouvant des petits bonheurs de ci de là mais cela ne va plus lui suffire une fois qu'elle aura croisé le regard d'Oli : que vaut une vie sans amour? Comment vivre sans expérimenter ce qu'est vraiment la vie?
Ces interrogations planent au dessus de tout ce roman et nécessairement, on se demande comment cela va finir... Il y a une forme de suspens, de tension qui se déploie au dessus de Maddy.


Je dois avouer que je n'ai pas vu venir certains rebondissements pour mon plus grand plaisir!
Des revirements de situation qui soufflent comme une bourrasque sur les pages de cette histoire.

Les personnages sont très attachants, surtout Maddy dont on partage les pensées. 
Elle est touchante dans sa naïveté, dans sa détresse et dans sa manière de voir le monde.


Un roman qui fut donc une excellente surprise : un véritable bonheur à lire et à relire, je comprends mieux l'engouement qu'il a suscité!
Si on a un cœur, on ne peut qu'aimer :) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire