vendredi 4 août 2017

L'apprenti épouvanteur

Auteur : Joseph Delaney
Edition : Bayard Jeunesse
Pages : 275


Résumé : 


Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.




Depuis le temps que j'en entends parler, je voulais faire un petit plongeon dans cet univers!
Pour un premier tome, il est sympa à lire, je ne sais pas pourquoi mais ça m'a fait penser à des livres que je lisais enfant avec les vilaines sorcières au nez crochu qui mangent les enfants...
C'est un univers "à l'ancienne" qui a piqué mon côté nostalgique.


Pour le coup, ce tome est très "jeunesse", je l'ai lu sans me forcer mais clairement, il n'a rien de transcendant...
C'est une saga relativement longue donc l'auteur doit certainement prendre le temps de déployer son univers.
J'entends souvent que l'atmosphère et l'univers en lui même s'obscurcissent de tome en tome car le jeune apprenti, qui n'a que treize ans ici, va vieillir et forcément rencontrer des dangers de plus en plus terrifiants... (ce qui me fait penser à l'évolution de Harry Potter)

On a une atmosphère très jeunesse mais qui reste sombre malgré tout : on y croise des fantômes terrifiants, des cris dans la nuit et parfois même du sang.
La plume de l'auteur reste simple mais efficace et j'ai hâte d'en découvrir l'évolution dans le prochain tome.

De ce fait, je ne peux pas dire que je sois déçue de ma lecture, je suis plutôt au stade de la découverte et dans l'attente des événements qui vont bouleverser la vie du jeune épouvanteur.
J'ai donc hâte de poursuivre cette série dont j'entends tant de bien car les compliments ne doivent pas pleuvoir sans raison.

A bientôt pour un prochain tome ;)


2 commentaires:

  1. J'attends le mois d'octobre pour le lire, Halloween oblige haha. Mon copain adore cette saga, alors je vais me laisser gentiment tenter ! Il m'a dit que les tomes sont de mieux en mieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super idée pour Halloween 🎃
      Je me prévoirais le tome 2😉
      C'est très jeunesse donc je pense qu'il faut persister

      Supprimer