samedi 14 avril 2018

Par-delà les siècles : L'origine du mal


Auteur : Valérie Faiola
Édition : Librinova



Pour vous le procurer, c'est ICI.

Résumé :


« Ma mère avait raison. Peut-être abritais-je le Mal ! »

De retour de son périple par-delà les siècles, Livia a accepté ses capacités surnaturelles et tente de reprendre le cours d’une vie normale.

Mais très vite, la magie la rattrape. Depuis le mystérieux départ de Richard, des forces maléfiques la harcèlent et le Livre des Ombres refuse de lui obéir !
Tandis qu’une entité redoutable, nommée Dorcha, cherche à la posséder, son amie et mentor Chénéa fait appel à sa mère. Comment Elena, totalement dénuée de dons et opposée à toute sorcellerie, pourra-t-elle aider sa fille ?

Tout se complique lorsque le frère de Richard fait son apparition. Pourquoi Livia se sent-elle si bouleversée en sa présence ? Qui est-il vraiment ? Est-il lié aux forces qui l’accablent ?

Avant que les portes du temps ne se referment sur elle, Livia ne pourra compter que sur ses véritables amis et sur son instinct pour lutter contre la malédiction à l’origine du mal




Que dire sinon que j'attendais ce second tome de pied ferme! 
Il y a quelques mois, l'auteure m'avait confiée qu'il serait lié à l'Ecosse, de quoi me faire doublement trépigner d'impatience : ésotérisme, romance, Ecosse, possession? Cela vous parle? C'est un grand OUI pour ma part.
Alors, lorsque Valérie Faiola m'a proposé de lire la suite de ce roman que j'avais adoré, j'ai sauté sur l'occasion.
Elle a réussit l'exploit de me faire sortir de ma retraite temporaire (pour cause de formation) afin que je me délecte de cette histoire et que je la partage avec vous les amis, car oui, je suis quelqu'un de très généreux!



Nous retrouvons Livia et Richard dans une harmonie dont on se délecte volontiers! Des instants de douceur qui mettent du baume au cœur. 
Bien évidemment, cela ne va pas durer...
Nous rentrons très vite dans le vif du sujet! Des événements inquiétants s'enchaînent, des douleurs passées resurgissent et viennent ébranler les cœurs, les convictions et ouvrir des plaies qui sont à peine cicatrisées. 
Le mal s'invite et d'autres mystères viennent épaissir la vie de Livia et Richard.
Dans ce récit, on se retrouve très vites encerclés par cette noirceur que l'on sent se resserrer à chaque instant.
Le corps et le cœur de Livia vont être mis à rude épreuve, et sa douleur, sa peur vont être palpables pour nous lecteurs. Je me vois encore retenir ma respiration durant ces instants. 
L'auteure a le don de rendre chaque situation particulièrement tangible.


Sa plume est tout autant un ravissement pour moi, je crois même que je l'aime encore plus.
Une fluidité, une manière de conter, de dessiner les événements, les personnages mais surtout les sentiments. 
Je crois que c'est le point fort de la plume de Valérie Faiola: elle a un réel don pour transmettre les émotions, l'impalpable, l'immatériel. 
Tout ce qui ne se voit pas sera pour vous fait d'encre et de lumière, c'est un réel ravissement et un sentiment tout a fait particulier que de la lire et se mouvoir dans son univers!

J'ai aimé assister à l'évolution de Livia qui s'est appropriée ses dons. 
On en apprend plus sur ses capacités et c'est vraiment passionnant de pouvoir observer les rituels, les protections, les croyances auxquels elle est affiliée désormais.

Cependant, dans ce second tome, ce n'est pas Livia qui a retenu mon attention mais bien les personnages secondaires.
J'ai adoré pouvoir découvrir Elena : le duo qu'elle forme avec Chénéa est juste un ravissement!
J'en souris encore à l'heure à laquelle je rédige ces lignes. 
Ces instants où je voyais interagir ces personnages tissaient comme un voile sécurisant, une impression d'être dans une famille, étrange n'est-ce pas? 
Cela reste mon sentiment, je pense que chacun y verra un reflet différent mais ce tandem est juste savoureux et je crois qu'il reste mon meilleur souvenir de ce tome.

Les autres personnages ne sont pas en reste.
L'auteure a su mettre en valeur chacun d'entre eux et leur donner une teinte singulière, propre à eux : certains sont touchants, émouvants et d'autre peuvent agacer mais aucun ne demeure transparent ce que j'apprécie tout particulièrement!

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce second tome qui a une teinte différent du premier mais dont la magie opère toujours autant!
Je crois même que je l'ai encore plus aimé. 
On plonge plus profondément dans cet univers ésotérique et on y apprend tellement de choses. 
Les événements s'enchaînent, les secrets se dévoilent... C'est un réel ravissement pour la lectrice que je suis!
Valérie Faiola est une auteure à suivre et j'espère que beaucoup seront tentés par cette histoire par-delà les siècles!




1 commentaire:

  1. L'autrice a eu la gentillesse de m'envoyer ce roman en service presse et je dois dire que je suis très impatiente de le lire (à voir dans mon planning quoi haha) !

    RépondreSupprimer