vendredi 28 octobre 2016

La Malédiction de l'Océan

Auteur : Isabelle Maurel
Edition : Autoédition
Format Ebook

Résumé :



Quelle est donc cette attirance inexplicable que Louis, jeune fermier, ressent pour l'Océan ?
Quel est le lien qui le lie au terrible Esprit qui effraie les marins ?
Partant en quête de réponses, il croisera le chemin de Gueroy fier capitaine d'un navire pirate qui poursuit l'Esprit sans relâche depuis des années.
En cours de route Louis trouvera plus que des trésors...



J'ai eu la chance de pouvoir obtenir ce roman directement de son auteur. Il m'intriguait beaucoup par son titre et sa couverture juste splendide.
Eh oui je suis devenue beaucoup plus sensible à la mer et aux pirates depuis que j'ai eu la chance de découvrir E.R Link.
Je dois dire que cet univers me manquait alors ce roman est tombé à point nommé et j'ai été absolument ravie de ma lecture où l'intrigue m'a menée là où je ne m'y attendais pas!


Louis ne se sent pas du tout à sa place dans sa famille de fermier, il rechigne toujours à la tâche, n'est doué en rien ce qui exaspère ses parents au plus haut point.
Il rêve d'aventure
, de quitter l'île de Corbas et voguer sur cet océan qui l'attire tant.
Il ne se sent bien qu'à son contact, en osmose...
La légende raconte que l'esprit de l'océan a le pouvoir de faire chavirer des navires, provoquer des déluges et c'est ce que va subir le village de Louis qui va commencer à se disloquer sous des trombes d'eau...
Louis aperçu au loin, au centre de ce déluge l'esprit dont tout le monde parlait, le démon qui détruisait tout sur son passage et il l'a reconnut car il rêvait d'elle depuis plusieurs mois déjà. C'était décidé, il voulait partir à sa rencontre!



Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce récit c'est qu'on est immergé dès les premiers pages, tout de suites les événements se déclenchent, plus ou moins étranges et on se questionne.
Très vite l'aventure commence et quelle aventure! Louis, jeune homme chétif par l’apparence mais fort par sa détermination va tout faire pour percer le secret de l'esprit et par la même celui de ses propres origines.
Ainsi on passe de bateau de commerce à fond de cale de pirates en passant par des îles plus mystérieuses les unes que les autres.

Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer et Louis va rencontrer des personnages hauts en couleurs! Mention spéciale pour Gueroy qui est à mon sens LE capitaine pirate : il est féroce, sans pitié et parfois drôle...
C'est un aspect du récit que j'ai beaucoup aimé c'est que les personnages ne sont pas du tout survolés puisque l'on pense au départ qu'ils sont dans des cases bien définies mais au final, l'auteure leur souffle une belle profondeur et chacun va nous surprendre.
Dans ce roman, on peut se prendre d'affection pour le personnage dit "méchant" comme on peut finir par prendre en grippe un "gentil". C'est très scolaire cette manière de l'expliquer mais je ne vois pas comment le faire autrement^^
Ils sont tous surprenants et attachants et nous ne sommes pas à l'abri de retournement de situation.

C'est un véritable roman d'aventure où on ne sait jamais sur quel mystère nous allons tomber et du mystère, des légendes nous allons en trouver car ils enrobent le roman du début à la fin.
Très vite on bascule de la réalité à la légende et le fantastique se répand naturellement dans les fibres du récit sans que cela ne dénote jamais avec l'histoire.
Le récit est scindé en deux parties et j'ai été tout simplement époustouflée par la seconde car je ne m'attendais pas du tout à un tel revirement de situation dans l'intrigue ! Cela lui donne un réel essor et un second souffle qui vous transporte et vous n'avez plus qu'une seule envie c'est découvrir, explorer.. Je m'arrête avant de trop en dire!



L'auteur a une plume fluide qui décrit parfaitement son univers et sait nous le transmettre. Elle a réussit à créer une véritable mythologie d'une belle richesse à laquelle j'ai adoré me laisser prendre.
J'ai rêvé de ces lieux légendaires, mes yeux ont brillé tels ceux d'une enfant face à tant de merveilles.
Isabelle Maurel nous livre un récit extrêmement riche et abouti et a su me surprendre par les chemins qu'elle a fait emprunter à l'intrigue. Je ne m'y attendais pas et j’ai vraiment beaucoup aimé !!!

Je repense souvent à l'esprit de l'océan, elle m'a marquée par le combat des sentiments qui s'opèrent en elle... Car oui, Isabelle Maurel ne vous livre pas seulement un récit d'aventure lambda, non, il y a du fantastique mais également de l'émotion. 
Je me suis profondément attachée à tous ces personnages blessés par la vie. 
Au final, nous n'avons ni gentil, ni méchant mais bien des êtres aux histoires, aux passés différents et c'est pour cette raison que j'ai pu adorer des personnages tel qu'un capitaine sanguinaire ou une sorcière sans pitié (eh oui cela vous intrigue là!)



En bref, une aventure enveloppée de fantastique avec des personnages aussi intéressants les uns que les autres, l’océan omniprésent et une splendide mythologie !





















6 commentaires:

  1. Merci encore pour ce très bel avis! Je suis vraiment contente que mes personnages aient su te toucher :) J'ai essayé de faire de mon mieux pour qu'ils ne soient jamais blanc ou noir et qu'on puisse autant les aimer que les détester. Cela m'a pris beaucoup de temps pour les peaufiner mais aussi travers la mythologie, du coup tu ne pouvais pas me faire davantage plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as réussi! J'aime beaucoup cet aspect très nuancé des personnages, ça ne les rend que plus humains 😊 Et la mythologie est vraiment bien pensée❤

      Supprimer
  2. Ahhh il est aussi dans ma PAL ahah contente Ue tu l'ai aimé ! :) J'espère l'aimer autant que toi😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément on a les mêmes goûts 😉

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air super ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, c'est un beau roman d'aventure!!!

      Supprimer