dimanche 16 octobre 2016

Miss Pérégrine et les enfants particuliers

Auteur : Ransom Riggs
Editeur : France Loisirs (2016)
Pages : 458


Résumé :



Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père.
Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...




Je sais ce que vous allez me dire... Ce n'est que maintenant que tu le lis? Et bien oui, je prends mon temps^^
Je l'ai vu défiler partout sans (curieusement) jamais tomber sur une chronique. C'est plutôt une bonne chose car toute la découverte était intact.
Petit bémol, car oui il faut forcément qu'il y en ai un, ce livre a fait un grand remue ménage sur la blogosphère et a été encensé par les libraires donc forcément, j'avais de grosses attentes pour sa lecture.
On a beau se résonner, on s'attend forcément à une intrigue qui dépasse toutes nos espérances.
Je ne dis pas que je ne l'ai pas aimé mais plutôt que je l'aurais davantage apprécié sans ces attentes haut perchées.
C'est un poil frustrant en définitive mais pas au point de me gâcher ma lecture.


Jacob, un jeune homme de quinze ans a été bercé par les histoires fantastiques de son grand père sur cet orphelinat qui l'avait recueillit pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui abritait en son sein des enfants très particuliers
En grandissant, Jacob a cessé de le croire jusqu'au jour où son grand père décède dans des circonstances mystérieuses et où Jacob a eu une vision cauchemardesque : hallucination ou réalité? 
Son grand-père avant de s’éteindre lui murmure des instructions plus que mystérieuses et si Jacob veut pouvoir mettre fin à tout cela, il va devoir partir sur les traces de son grand père, et de l'orphelinat...


J'ai adoré l'ambiance de l'histoire, il y a vraiment une aura de mystère qui enveloppe l'intrigue tout au long de son déroulement et on ne cesse de se questionner : quand verra t'on les enfants particuliers? Qu'ont-ils de particulier? Où sont-ils? Quel est le lien avec son grand-père? C'est une véritable enquête qui débute et Jacob va avoir besoin de toute sa persévérance pour la poursuivre. 
On a un récit qui n'est pas aussi sombre qu'on pourrait s'attendre mais les photos qui l'illustrent lui donne une dimension vraiment particulière. Elles peuvent s'avérer bizarres, gênantes voir vraiment flippantes... Du coup, elle finisse par tirer l'intrigue vers la noirceur et attiser encore plus notre curiosité. Le mystère demeure jusqu'au bout et il faudra de la patience pour découvrir le fin mot de l'histoire.

L'histoire est incroyable, l'auteur a tissé une intrigue très finement menée et vraiment bien construite qui témoigne d'une imagination débordante et surtout d'un sens de la narration et du suspens bien maîtrisé. Pour un premier roman, c'est vraiment surprenant car je trouve déjà une certaine maturité dans l'histoire, dans sa manière de la conter.
Les récit est fluide, les descriptions s'y imbriquent parfaitement sans jamais peser sur la ligne conductrice de l'intrigue. Elles nous dépeignent parfaitement l'environnement dans lequel Jacob se trouve mais curieusement, les physiques ne sont jamais détaillés, seulement les particularités. Libre à chacun de se faire son idée. Il est vrai qu'avec la sortie de l'adaptation de ce tome au cinéma, l'imagination trouvera ses limites dans les traits des acteurs qui incarnent les personnages...

Au niveau de la narration, on est dans la tête de Jacob et on découvre tout à travers ses yeux, on assiste à ses interrogations, ses peurs et tous ses questionnements sur le passé de son grand père, sur ce qui est vrai ou ce qui est de la fiction. 
Ce n'est qu'un jeune homme de quinze ans dépendant de ses parents et cela se ressent : il ne peut pas faire ce qu'il veut, c'est un enfant "normal". Je dis cela car il y a beaucoup de romans où les adolescents vivent comme de véritables petits adultes, ils sortent quand ils veulent etc etc. Clairement, ici, on est plein pied dans la réalité et c'est ce qui renforce encore plus l'encrage du récit dans celle ci.


En bref, une très belle découverte et une histoire incroyable. Je suis tombée amoureuse de l'univers, de l'ambiance et de l'atmosphère de l'histoire avant même d'en aimer l'intrigue ce qui en démontre toute la singularité.
C'est un livre qu'il faut lire, il a ce petit quelque chose de "particulier" et j'attend la suite avec impatience en espérant qu'elle gardera toute cette aura intact.






2 commentaires: