jeudi 8 décembre 2016

Insoumise, tome 2

Auteur : Ally Condie
Edition : Gallimard
Pages : 440

Résumé :



Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky… Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky.
Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l'existence d'une vie différente dans le Labyrinthe.
Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en marche.
Racontée alternativement par Cassia et Ky, cette suite de Promise les emmènera tous deux aux confins de la Société, où changements de camps et trahisons sèment leur parcours d'embûches.



Enfin, je me décide à lire le tome 2! Je veux tellement découvrir toutes ces sagas merveilleuses que je n'arrête pas d'enchaîner les tomes 1 et les pauvres petits tomes 2 restent dans ma bibliothèque à me supplier du regard. 
Dans ma grande mansuétude et parce qu'il faut bien le dire, je suis une crème (de préférence à la vanille), je me suis décidée à sortir ce tome 2 de sa solitude et il s'est empressé de partager son histoire avec moi... Mais quelle est donc cette histoire?


Cassia se retrouve à travailler dans les provinces lointaines comme une anomalie afin de chercher celui qu'elle aime : Ky, qui a été enrôlé dans l'armée pour servir de "chair à canon".
A travers ces terres arides, elle va y découvrir une nouvelle façon de vivre, les traces d'une civilisation qui a levé le camp précipitamment... et surtout de nombreux dangers.

Changement radical d'atmosphère pour ce second tome. Après le côté high-tech et aseptisé de la Société, on découvre les étendues arides et mortelles des provinces lointaines. 
Notre héroïne passe de jeune naïve formatée à une baroudeuse du désert qui n'a pas froid aux yeux.
Nous allons faire la rencontre d'autres anomalies et mieux comprendre le rôle qu"ils jouent en tant que soldats de la Société.
De plus, on a également un changement manifeste au niveau du mode de narration vu que les chapitres sont racontés alternativement par Ky et Cassia.
Il est difficile de faire la jointure entre le tome 1 et 2 tant ils sont différents... cela peut perturber comme cela peut dépayser.
J'ai bien aimé ce changement de cadre mais j'aurais apprécié qu'on ait encore un "œil" dans la ville régit par la Société car on a n'a presque aucun rappelle de ce lieu durant le roman et pourtant elle a toute son importance.
De plus, je n'ai pas adhéré à l'alternance narrative tout simplement parce que je trouve que cela estompe quelque peu le mystère : on sait ce qui se passe dans la tête des deux personnages et il est vrai que dans le premier tome, j'aimais bien cette part de mystère qu'avait Ky. 
C'est un peu comme si je n'avais plus rien à découvrir de lui donc je suis un peu frustrée et j'espère que le tome 3 va me donner tord.

En définitive, j'ai trouvé ce deuxième tome beaucoup moins intéressant en terme de richesse de l'univers, car à part les étendues désertiques...il n'y a pas grand chose... De ce fait, j'ai sentis quelques longueurs, certes il y a encore beaucoup de choses à découvrir mais ma curiosité n'a pas été stimulée plus que ça.

Malgré tout, la fin de ce tome présage d"un troisième opus plus mouvementée donc je n'abandonne pas aussi facilement car j'aime vraiment beaucoup l'univers de base et le concept.


En bref, un tome en demi teinte dont la fin, je l'espère présage d'un dernier tome en apothéose!



1 commentaire: