mercredi 4 janvier 2017

Agatha Raisin enquête : La Quiche Fatale

Auteur : M.C Beaton
Édition : Albin Michel
Pages : 320


Résumé : 


Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme.
Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire.
Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur.
Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.






Depuis le temps que je rêvais de lire ce livre, il a fallu un grand courage et une dextérité hors normes pour l'obtenir!
J'ai attendu, tapie dans l'ombre, que mon banquier tourne le dos et là, telle une panthère, je me suis jetée sur ma souris et clic clic clic Agatha atterrissait dans mon panier!
Deux jours plus tard, j'extirpais son auguste popotin de ma boîte aux lettres, que d'émotions mes amis!


Cette lecture fut "so british", j'y ai trouvé tout ce que je souhaitais y voir :  de l'humour à l'anglaise, une héroïne complètement décalée et surtout un environnement peuplé de personnages tous aussi loufoques les uns que les autres.

Agatha Raisin n'est ni belle ni moche, elle est d'une "ordinaire banalité" (merci pour le pléonasme...) mais a un tempérament du feu de Zeus et croyez moi qu'elle ne se laisse pas dicter sa conduite.
C'est une ex patronne de boîte de communication avec des dents qui rayent le parquet et la chape de béton en dessous. Quand elle veut quelque chose, elle l'obtient quelque soit la manière, les scrupules ne l'étouffent pas.
Agatha, c'est Hulk planqué sous une robe, et la notice est la même : ne pas l'énerver!


On suit alors l'installation de notre héroïne dans une bourgade où elle commence à s'ennuyer ferme et où l'intégration semble bien compliquée...jusqu'à ce qu'un homme décède et qu'Agatha se retrouve accusée... Fichtre! Ce n'est pas cela qui va améliorer sa côte de popularité!


Tout le récit est truffé de rebondissements en tout genre, le suspens reste intact et on ne sait jamais ce qui se cache derrière la prochaine page.
Il y a le côté "enquête" mais ce qui fait le charme de ce roman c'est qu'il y a également le côté "village" : on fait la connaissance des habitants, toutes strates sociales confondues et les ragots vont bon train rendant le récit encore plus croustillant.
On va de découverte d'indices en situations loufoques et tout cela saupoudré de personnages à la personnalité savoureuse.

Tout cela pour dire que je ne regrette pas d'avoir braver le danger pour me procurer ce livre qui est un pur moment de bonheur à savourer avec une bonne pâtisserie et ...du THÉ bien évidemment !


En bref, un premier tome savoureux et décalé avec un personnage haut en couleur!

4 commentaires:

  1. Ah, tu as succombé ! :) A quand le tome 2 ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Tu m'avais encore plus donné envie avec ta chronique ^^
      Le tome 2 est déjà dans ma PAL, je n'ai pas pu attendre!

      Supprimer