mardi 31 janvier 2017

Par-delà les siècles

Auteur : Valérie Faiola
Édition : Afnil
Pages : 240

Résumé :



Livia est une jeune femme qui possède des dons de médium lui permettant d'entrer en contact avec les défunts.
Parmi eux, un certain Philippe l'obsède particulièrement. Il hante ses jours et peuple ses rêves.
Alors qu'elle s'épanouit pleinement dans sa relation amoureuse avec Richard, un étudiant comme elle que sa meilleure amie lui a présenté, Livia apprend de ses visions que Philippe aurait vécu au Moyen Âge, en pleine Inquisition. Mais quel est le lien avec elle ?
Perdue entre hier et aujourd'hui, Livia n'a d'autre solution que de partir à la recherche de la vérité, grâce à des voyages dans le passé, au péril de son couple.
Car les questions sont nombreuses et les réponses sans doute effroyables. Qui est Philippe ? Qui est cette femme, Caterina, condamnée au bûcher des sorcières ? Qui est véritablement Richard ? Se pourrait-il que l'amour, à l'image de la vie, soit un perpétuel recommencement et qu'il survive Par-delà Les Siècles ?



Valérie Faiola m'a proposé la lecture de son roman qu'elle a eu la gentillesse de m'offrir en version papier, ce qui m'a fait on ne peut plus plaisir car rien ne vaut un livre en reliure et en papier.
Je la remercie chaleureusement!

A la lecture du résumé, j'avais déjà succombé : un don de médium et de la romance, tout ce que j'aime mais est-ce que le roman est à la hauteur de ce résumé alléchant? Eh bien oui mes amis, ce fut une très belle surprise pour moi!
Je tiens également à souligner la beauté de la couverture que je trouve à l'image de cette histoire : poétique et mystérieuse.


L'intrigue met peu de temps à s'installer et on entre rapidement dans le vif du sujet.
Nous vivons les événements à travers les yeux et le cœur de Livia qui traverse un moment charnière de sa vie où elle va de voir se chercher, se comprendre et s'accepter tout cela compliqué par ces dons qu'elle se découvre sans vraiment savoir les maîtriser...
On saupoudre tout cela avec des problèmes familiaux douloureux et on obtient une très belle histoire.


L'histoire est très simple en soit, sans fioritures mais je dirais que tout réside dans la manière de la conter.
Il se dégage une infinie poésie, une finesse dans la plume de l'auteure.
Elle nous transmet chaque émotion de Livia dans sa version la plus pure, elle cerne cette émotion, en définit les contours et chaque nuance ce qui m'a permise d'être en osmose avec Livia, de comprendre ses peurs les plus noires, sa quête de vérité mais surtout cette sensation d'être totalement perdue.
Chacune de ces émotions décrites avec une telle délicatesse m'a faite vibrer.
J'ai ressenti la peur mais également l'amour dans sa forme la plus passionnée et la plus sincère sans jamais tomber dans le cliché ni la vulgarité.


Ce roman m'a également faite voyager à travers la France et à travers le temps. 
Les descriptions des lieux sont extrêmement précises et détaillées ce qui témoigne d'une documentation très poussée et tout cela sans alourdir le fil du récit.
Ainsi on découvre Lyon, Sassenage dans le présent mais également dans le passé ce qui donne encore plus d'intensité à chacun des lieux décrits.
Grâce au don de Livia les deux espaces temporels vont se rencontrer sur chaque lieu, se lier pour en révéler la vérité et les répercussions sur la vie de la jeune fille.


C'est une histoire fantastique, une romance mais également un roman spirituel notamment grâce à l'un de ces personnages : Chénéa, une chamane.
Je vous assure que grâce à elle, vous ressortirez de ce récit profondément changé si vous vous donnez la peine de vous arrêter, de l'écouter, de comprendre et vous comprendre.
De très beaux passages qui visent à guider Livia sont certainement à appliquer à n'importe lequel d'entre nous et j'ai vraiment adoré cette manière de lier cette spiritualité au reste du récit sans que cela ne le dénature.

En bref, un roman poétique sur la quête de soi et sur l'amour persistant à travers les âges. 

 


2 commentaires: