Édition : Autoédition
Format numérique
Résumé :
Jocelyne, boulangère quarantenaire, s'ennuie ferme dans sa ville du Cotentin.
À la faveur d'une décision politique saugrenue, elle va reprendre en mains le cours de son existence ainsi que celui de sa commune peuplée d'administrés au caractère bien trempé.
Elle va, au fil de ses mésaventures et des embûches qui ne manqueront pas de se présenter, se révéler à elle-même ainsi qu'aux autres.
Dans ce pétrin, vous trouverez des personnages hauts en couleur : des aristos, des gens « normaux », quelques hurluberlus, un réalisateur de films pornos, un curé pas très catholique, un président omnipotent.
Afin que la pâte lève bien, l'auteure a ajouté une pincée d'adultère, du suspense finement tranché, une bonne dose de solidarité mais aussi quelques zestes de lâcheté. Le tout nappé d'humour et de fantaisie.
Cela faisait longtemps que je souhaitais lire cette auteure et c'est désormais chose faite! Et quel plaisir!
C'est un roman délicieusement incorrect! Nous assistons à un festival de situations saugrenues voir complètement décalées avec des personnages au caractère bien trempé et qui chacun à leur manière, veulent sortir leur épingle du jeu, sans trop en faire évidemment...
Si vous avez le bourdon et que vous voulez passer un bon moment de détente et de rigolade, ce livre est fait pour vous.
J'ai adoré ce côté satyrique que donne l'auteure à ses personnages : l'air de rien elle nous présente des vérités que nous connaissons sans vouloir forcément les voir.
C'est un village haut en couleur, où une petite boulangère au caractère bien trempé va se trouver une fibre pour le leadership!
Et on assiste alors à une avalanche de situations plus saugrenues les unes que les autres car la mission qui lui a été confiée ne va pas être si facile que ça, surtout lorsqu'on est entouré de personnes de mauvaise volonté!
On suit le court du récit sans jamais savoir où vraiment il va nous mener et j'ai été agréablement surprise par tous ces virages que prend l'intrigue et auxquels on ne s'attend absolument pas.
Nous naviguons de rebondissement en rebondissement avec des événements de plus en plus absurdes!
Pas le temps de s'ennuyer à Tresville car tout est possible avec des personnages aussi extravagants!
Je me suis attachée à tous ces joyeux trublions et chacun d'entre eux est minutieusement décrit et a un caractère bien défini, tout en nuances, tout comme ses défauts d'ailleurs...
Ce sont eux qui donnent tant de couleurs à cette histoire et qui portent le récit : ils sont drôles, politiquement incorrects et bon sang que ça fait du bien!
Ici, pas de héros solitaire ou de bombe atomique qui s'ignore (je précise car clairement il y en a une qui ne s'ignore pas du tout à Tresville...).
Et la fin, merveilleusement frustrante qui promet des aventures encore plus savoureuses et pimentées dans le tome suivant!
En bref, un bon moment au cœur de la loufoquerie!!!
J'en avais déjà entendu parlé mais je ne étais jamais attardée sur ce roman ! Merci pour ta chronique et contente que tu ai aimé :)
RépondreSupprimerJe te le conseille, pour se détendre et rire, il n'y a pas mieux^^
SupprimerBonjour, je découvre votre chronique et suis très touchée et ravie que mon pétrin vous ait plu. Céline
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire qui me fait énormément plaisir, j'ai hâte de vous lire de nouveau! :)
SupprimerJe démarre cette lecture et pour l'instant, c'est frais et léger, avec des personnages dans lesquels on peut tous retrouver nos petits travers ! L'univers me fait un peu penser à du Gilles Legardinier avec, peut-être, un message un peu plus fort à lire entre les lignes ! Pour le moment, je découvre mais c'est une lecture sympa ! !
RépondreSupprimerOui c'est exactement ça!
SupprimerUne critique sociale drôle et incisive!
Et en plus, il y a une suite😉