mercredi 1 mars 2017

Abyss

Auteur : Svetlana Mori
Autoédition
Pages : 188

Résumé : 


Un choix peut être lourd de conséquences...

Depuis des siècles, les marins vivent dans la crainte des hommes-poisson, monstres cruels dévorant le coeur fraîchement arraché de ceux dont le navire n'a pas été assez rapide pour leur échapper.
Emily Rauesen pensait que tout ceci n'était que superstition, du moins jusqu'à ce que l'un d'entre eux soit capturé sur le Blue River et qu'elle se retrouve à devoir panser ses blessures pour qu'il puisse survivre à son interrogatoire !

La créature semble très différente de la bête sanguinaire qu'on lui a décrit... mais si les apparences étaient trompeuses ?





J'ai gagné ce roman grâce à un concours et Svetlana Mori a eut la gentillesse de me l'adresser en version papier.
D'ailleurs, je trouve le livre très joli si je puis dire avec ses arabesques et autres décors qui le composent (eh oui même les livres peuvent être à la pointe de la mode!)
Quand j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite accroché car oui, j'ai gardé ce secret bien trop longtemps mes amis mais ça y est... je ne peux plus reculer et je dois vous avouer que...j'adore les sirènes!!! <3

Depuis l'enfance, et surtout grâce à Ariel ne nous le cachons pas, je voue un culte à ces créatures des mers et j'aime découvrir des histoires surprenantes à leur sujet. 
Et ici, surprise je l'ai été! Mais est ce une bonne surprise?
Roulement de tambour...............................................................................OUI!


J'ai beaucoup aimé cette histoire qui dans un certain sens inverse les rôles.
On suit une héroïne principale, seule femme à bord d'un navire de marins forgés par la mer (elle a le moral quand même...) et médecin en chef de surcroit.
C'est un personnage de nature curieuse et avant tout une scientifique donc imaginez le choc lorsqu'on lui amène un homme poisson dans sa cabine... 
Toutes ses croyances volent en éclat.
Elle assiste aux blessures nées de la barbarie des marins sur cet homme poisson que tous qualifient de monstre. 
Mais face à ce corps mutilé de toutes parts, la question se pose de qui est vraiment le monstre...


J'ai beaucoup aimé les personnages, on s'y attache facilement, les descriptions sont précises sans être pesantes et c'est avec bonheur que l'auteure nous fait voyager à travers les paysages maritimes, les côtes, les navires... 
On se les imagine sans difficulté grâce à la plume aussi précise que légère de l'auteure.
Quelques personnages secondaires apparaissent et c'est avec grande facilité que Svetlana Mori parvient à les inclure dans l'histoire et à nous marquer suffisamment, nous simples lecteurs, pour qu'on se demande ce qu'il vont devenir.


Je ne vous spoile pas mais il y a un personnage absolument savoureux qui apparait au fil du roman et qui donne un aspect humoristique à toute cette histoire qui pourtant à commencé dans le sang.
Ce personnage donne une touche de légèreté et d'exubérance au roman.

C'est une histoire qui se lit très facilement, on est très vite immergé dans cet univers et il devient difficile de s'en extirper avant d'avoir le fin mot de l'histoire;
Les rebondissements ne sont pas légion mais il y en a suffisament pour déclencher des retournements de situations et maintenir un certain suspens quant au devenir des personnages principaux.


J'ai beaucoup apprécié que l'auteure partage avec nous sa "playlist". 
En effet, elle nous note quelques morceaux qu'elle a écouté et qui correspondent à la naissance de certains passages du roman.
C'est très attentionné de sa part, une impression de se rapprocher d'elle, il suffit de peu parfois! :



En bref, un bon roman sur les sirènes qui m'a fait passé un très bon moment.





2 commentaires: