mercredi 22 mars 2017

Les chasseurs de vérités, Tome 1 : Les êtres maudits

Auteur : Nasser Massadimi
Autoédition
Format numérique

Résumé : 


Spesa et le Plan Rimal. Deux territoires si proches que pourtant tout oppose : La Terre et le Ciel, les bestiaux et les Hommes, La Nature et La Civilisation. Tant de choses séparent ces deux espaces qui se font face. Seule la Pirse, une énergie au potentiel sans limites, connecte ces deux zones. Au milieu de ce drôle de monde scindé en deux par la volonté des Hommes se trouve Lanastel, une adolescente un peu paumée, mais plutôt déterminée. À la poursuite de l’Introuvable Trouveur, elle file à travers les forêts et les cités, esquivant la faune et les mauvaises personnes. Lancée dans un contre-la-montre aux enjeux insoupçonnés, la jeune femme devra redoubler d’efforts pour avoir une chance de rencontrer l’être mythique qu'elle recherche et peut-être découvrir la Vérité, sa Vérité. Celle qui pourrait mettre fin aux interrogations qui la hantent depuis le début de son existence...



Ce que j'adore dans les romans de Fantasy, c'est qu'on ne sait jamais dans quel univers on va tomber et quelles règles le régissent.
Lorsque j'ai lu le résumé, je me suis dis que ce livre aller être palpitant, une course poursuite à travers des contrées inconnues avec cette fameuse "Pirse" dont on ne connait pas encore les propriétés...
Malheureusement, je n'ai pas été emballée par ma lecture et j'en suis désolée car elle était vraiment prometteuse.


Le début avait plutôt bien commencé : on rejoint Lanastel en cours de route alors qu'elle a déjà parcourut pas mal de chemin et perdu beaucoup également. 
Je me suis demandé pourquoi elle cherchait cet Introuvable Trouveur et elle va vite le dire.

Mais d'un seul coup le récit est plombé, je dirais, par des dialogues à rallonge, voir des monologues lorsqu'on fait un cours d'Histoire à Lanastel pour connaître les tenants et les aboutissants de sa quête. 
L'univers est complexe certes et on essaye de l'expliquer dans les moindres détails au cours de ces dialogues et franchement, j'ai complètement décroché... 
Je pense que l'auteur a voulu asseoir son univers et tout expliquer au lecteur de fond en comble mais, dans mon cas, c'était trop d'un coup.

Il y a des scènes d'actions qui émergent d'un coup fort heureusement et donnent un peu de piment au récit. 
On se pose plein de questions sur ces poursuivants, pourquoi veulent ils Lanastel?
Des éléments du récit au niveau de la Pirse et de Lanastel elle même ont vraiment piqué ma curiosité mais pas suffisamment pour que je continue la saga.


On a vraiment des personnages très intéressants et étoffés, l'auteur a prit grand soin de détailler leurs caractères, de les ciseler... Ils sont loin de sonner creux et on sent que chacun à des bagages lourds à porter. 
C'est peut être Lanastel qui m'a le moins intéressée : courageuse au départ, je l'ai trouvée un peu vide à la fin du récit... 
Sa raison pour trouver cet Introuvable Trouveur change et devient de moins en moins claire, elle n' a pas trop l'air de savoir ce qu'elle veut... 
Mais le groupe qu'ils finissent par tous former est détonnant et il est certain que le tome 2 va révéler pas mal de surprises et beaucoup de mystère!


Malgré tout j'ai aimé la plume de l'auteur, il a à cœur de décrire son univers et c'est peut être justement ce qui m'a perdue. 
On sent un besoin d'aller dans le moindre détail et cela finit par perdre le lecteur, moi en l’occurrence, car plus les détails s'accumulent et plus la trame narrative s'éloigne.
On a une super histoire à la base, je pense que c'est au niveau de la forme que cela m'a déplu, à charge de revanche!


En bref, un univers de Fantasy très riche et prometteur mais souffre de longueurs!


2 commentaires: