samedi 17 juin 2017

L'été d'un chien

Auteur : Cassandra Bouclé
Autoédition
Format numérique

Résumé : 


Filou, un berger-allemand de deux ans, est abandonné au pied d'un arbre par ses maîtres.

Il reste ainsi durant plusieurs jours, en plein soleil, mourant de faim et de soif. Il finit par tenter de se libérer en rongeant sa laisse, alors qu'une femme le recueille et le dépose dans une fourrière, seul, triste, croyant toujours que ses maîtres vont venir le chercher.

Filou attend longuement et sagement dans sa cellule. Il croisera quelques-uns de ses congénères qui ont subi le même sort, qui l'aideront à renaître et à retrouver la joie.

Une histoire magnifique dans laquelle Cassandra nous oblige à nous glisser dans la peau d'un animal de compagnie, bien déçu par l'attitude de certains humains. Après cette lecture, vous ne regarderez plus votre chien ou votre chat du même œil...

Un texte très bien écrit et qui ravira les enfants, dès 9 ans.




Esprits sensibles, accrochez  votre petit cœur car cette histoire va vous arrachez quelques larmes et beaucoup d'émotions.
Ce roman devrait être lu par tous pour que chacun comprenne ce que ressentent les animaux et surtout qu'ils ne sont pas des meubles ou des accessoires de mode et encore moins des jouets pour les enfants.
Je remercie profondément l'auteur d'avoir donné une voix à nos amis les animaux et leur permettre de s'exprimer pour que nous, Hommes sourds et aveugles, puissions les comprendre.

Une belle histoire qui vous sert le cœur et fait naitre successivement la peur, la tristesse, l'espoir, la résignation.
L'auteure décrit avec un tel réalisme les émotions de Filou que je me suis projetée dans son univers sans difficultés et j'ai vécu tous ces événements avec une forte implication, mon amour pour les animaux n'y est sans doute pas étranger.


Filou, berger allemand au grand cœur qui a été abandonné, se retrouve entre les barreaux de la fourrière mais il continue de croire malgré tout que "sa famille" viendra le chercher et persiste à les aimer et à garder espoir, persuadé qu'il est impossible qu'on l'ai jeté comme un déchet ou un jouet cassé.

Ce roman m'a déchiré le cœur, et il y avait longtemps que je n'avais ressenti une telle crainte et une telle appréhension pour le futur d'un personnage.
J'avais tellement peur pour le devenir de Filou que je n'ai pas pu reposer le roman sans savoir ce qu'il lui serait arrivé.
Je me demande encore comment l'auteure a pu concentrer autant d'émotions et autant de véracité (c'est mon instinct qui parle, je ne miaule toujours pas) dans ces quelques pages avec une intensité stupéfiante.


Une jolie plume qui glisse sans difficulté et qui transmet avec une étrange facilité les émotions (oui toujours elles) les plus minimes soit elles, car ce roman est un huit clos :  c'est donc sur l'immatériel, les pensées, les sentiments à travers les événements qui se déroulent, que se base tout le récit.

Je vous conseille fortement de lire ce roman qui ne vous laissera pas de marbre et j'espère qu'il saura faire réfléchir même si je me doute, avec grand regret, que les personnes concernées ne s'y attarderont certainement pas, malheureusement...

Merci infiniment à l'auteure d'avoir laisser s'exprimer ces merveilleux animaux, nos fidèles amis, notre famille.


En bref, un roman intense en émotion et surtout nécessaire!






4 commentaires:

  1. Oh ça me fait penser à un autre livre, excellent que j'ai adoré, ça doit être tout à fait le même sujet et le même style je suppose , il s'agissait de "toujours à tes côtés" de Jean Gill (si tu veux voir : http://www.lesperlesdekerry.fr/2016/08/chronique-toujours-tes-cotes-quand-un.html)
    Bref, je note celui-ci, car j'avais eu un coup de cœur pour l'autre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cette découverte ;)

      Supprimer
  2. Owwwh je ne connaissais pas du tout mais vu que j'ai moi même un chien et que je l'aime d'amour ça pourrait vraiment me plaire ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'en suis ravie :D
      C'est une belle histoire pleine d'émotions <3

      Supprimer