dimanche 13 août 2017

La Parthénogénèse

Auteur : Anne Laure Julien
Autoédition
Format numérique

Résumé : 


Si vous tombez toujours amoureuse des hommes mariés ou des psychopathes, si votre belle-mère est un dragon, si vos enfants vous reprochent d’être une mauvaise mère, si votre meilleure amie s’apprête à épouser un dangereux manipulateur, venez retrouver Sophie en pleine canicule de 2003.
parthénogenèse (du grec parthenos : vierge): reproduction sans intervention d’un mâle dans une espèce cependant caractérisée par la présence des deux sexes.(Larousse).


Je ne savais trop à quoi m'attendre avec ce roman mais j'aime relever des défis et surtout découvrir de nouveaux univers!

J'ai bien aimé le personnage de Sophie, une femme qui a décidé d'être mère solitaire et d'emprunter la semence de son partenaire pour procréer.
Oui mais voilà, dans notre société, les mères isolées, comme nous les appelons, sont pointées du doigt. 
On ne conçoit pas que la parentalité puisse être assumée par une seule et même personne et surtout qu'elle ait "choisi" de l'assumer.
J'ai apprécié la manière dont l'auteure traite le sujet toujours via la dérision ou l'ironie de son personnage.
Oui, notre société est encore très conservatrice à ce niveau là.


Un autre thème du roman traite des "belles mères" et cela m'a fait beaucoup sourire car il faut bien l'admettre que la plupart des situations rencontrées dans l'entourage de Sophie ont des airs de déjà vu!
Qui n'a pas eut sa belle mère sur le dos lui disant comment s'occuper de son enfant ou maternant son mari... Je vous vois crisser des dents d'ici... ^_^

Après, nous découvrons le cas bien connu de l'homme marié... Vous savez celui qui promet de quitter sa femme etc mais qui soudain retourne dans ses bras pour des raisons plus ou moins vaseuses il faut l'admettre. Appelons ça de la lâcheté, je pense que c'est plus simple ainsi...

Beaucoup de situations sont vécues par le personnage et l'auteure s'en sert avec brio pour illustrer ses propos et sa vision de la société en règle générale, pétrie de préjugés et autres joyeusetés.
J'ai beaucoup aimé sa manière de traiter ces thèmes bien que j'en critique certains :-p


Une lecture sympathique qui reste une critique en règle générale, c'est ainsi que je l'ai ressenti.
Pour autant, j'aurais aimé que le récit soit moins morcelé et peut être plus mouvementé : les personnages passent et disparaissent.
J'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas vraiment d'histoire, c'est une tranche de vie, et cela m'a manqué.
Je ne suis pas une grande fan de ce genre de récit contemporain en fait mais j'ai su apprécier la vision de l'auteure.


1 commentaire:

  1. Anne-Laure Julien20 août 2017 à 17:59

    merci pour cette chronique.
    Pour la lecture en ligne, voici le lien :
    http://www.monbestseller.com/manuscrit/7496-la-parthenogenese

    RépondreSupprimer