vendredi 19 janvier 2018

Outlander : Le Chardon et le Tartan

Auteur : Diana Gabaldon
Edition : J'ai Lu
Langue : français

Résumé : 


Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...
Titre original : Outlander, book 1 (1991)





Voici le livre qui est sur le banc des accusés ! Coupable de la panne livresque!!! 
Encore maintenant, je peine à me remettre dans une lecture...
À savoir que je ne suis pas du tout fan des romans historiques...tout du moins de l'idée que je m'en fais car à bien y réfléchir je ne me souviens pas du dernier que j'ai lu...

Mais voilà, je suis une victime de la blogosphère et à juste titre je suis les vagues livresques qui y déferlent et le raz de marée Outlander s'écrase depuis longtemps sur les récifs de lecteurs que nous sommes... 
Du coup, j'ai abdiqué et je me suis procurée cette pavasse de 840 pages apte à être utilisée comme arme de self défense au vu du poids...


Le récit à prit dès les premières pages et en grande partie grâce à la plume de Diana Gabaldon mais surtout grâce au personnage de Claire dont je suis totalement tombée sous le charme. 
Elle a un franc parlé et une personnalité captivante et je suis en adoration devant ses jurons édulcorés, elle détonne dans ces contrées écossaises et d'autant plus à cette époque.

Je me suis laissée portée par les lignes qui se transformèrent en pages puis en chapitres et il m'était de plus en plus difficile de m'arracher à ma lecture... 
L'ambiance des Highlands, l'époque, les personnages, les us et coutumes de ces contrées étaient totalement captivantes. 
La trame narrative ne laissait aucune place à l'anticipation, ce roman ne fut que surprises et rebondissements.
C'est difficile à expliquer mais il n'y avait pas d'action outre mesure, c'est l'histoire en elle-même qui était envoûtante et me laissait rêveuse quand bien même je ne parcourais plus ses pages.


La romance à bien sûr jouait son rôle et à transcendé l'histoire la rendant encore plus vibrante et jouant le rôle de courroie indestructible entraînant tous les rouages du récit.
Cette lecture fut magistrale, un énorme coup de cœur comme il en arrive très peu et il m'a coûté une panne de lecture particulièrement difficile à surmonter, j'y travaille encore actuellement.

Je conseille fortement cette saga qu'il me tarde de poursuivre !
N'ayez pas peur du nombre de pages, vous ne les verrez passer et vous en redemanderez !


A bientôt pour le tome 2 (encore plus gros...)


1 commentaire:

  1. Cela fait plus d'un an qu'il se trouve dans ma bilbiothèque et j'ai décidé de l'entamer ce soir ^_^
    Je ne pense pas être déçue, vu que j'apprécie beaucoup la série netflix. Je me disais que c'était triste de le laisser depuis si longtemps dans ma PAL !

    RépondreSupprimer