vendredi 26 mai 2017

La Croqu'auteur(e)


Bonjour les amis! J'espère que vous allez bien et que pour la plupart vous faites le pond en lisant sous le soleil les doigts de pied en éventail. 
Pour ma part, j'ai préféré rester derrière mon écran car aujourd'hui, je voulais vous présenter une auteure que j'affectionne particulièrement pour son univers à la fois poétique et tellement humain. Une ode à l'ouverture d'esprit!
Je pique votre curiosité n'est ce pas?


Alors aujourd'hui je croque Amélie Haurhay! 
 


1) Une petite présentation pour commencer.

Je vis à Amiens où je suis documentaliste/chargée de veille. 
Je quitterai la trentaine dans 2 ans ! J'écris depuis environ 5 ans.


 

2)  As-tu une autre passion que l’écriture ?

Pleins ! La lecture, les travaux manuels (couture, tricot, crochet). 
J'aimerais que mes journées soient plus longues pour pouvoir réaliser tous mes projets de création ou pour pouvoir lire tous les livres qui me tendent les bras !



3) D’où t’es venue l’idée de cette histoire ?

L'idée de mon premier roman remonte à début 2015. 
Ce n'est pas directement lié aux attentats qui ont touché notre pays, mais dans les semaines qui ont suivi, la tolérance, le rapport à l'autre et l'ouverture d'esprit étaient encore plus présentes que d'habitude dans mes réflexions. 
C'est sur ces aspects que la première l'idée du Mystère des Ghénas est née : un personnage principal qui chercherait à comprendre l'autre alors que son entourage est enfermé dans un schéma de pensée étroit. 
Au départ, j'envisageais cette histoire comme un conte pour des enfants de 7-8 ans ; en l'écrivant et en faisant évoluer le caractère et l'âge de mes personnages principaux, c'est devenu un roman adolescent/jeunes adultes.


4) As-tu une source d’inspiration ?

Pas une mais plusieurs. Ça peut être une actualité, une réflexion sur le monde qui nous entoure, une conversation entre amis ou un mauvais jeu de mots.
Quand l'étincelle de l'inspiration jaillit, elle peut tirer le début d'une histoire de la plus insignifiante ou la plus comique des situations. 
Ensuite, il faut savoir broder autour de cette petite étincelle. 
Parfois, ça ne donne que quelques lignes écrites à la va-vite et qui ne permettent pas de déboucher sur une histoire construite. 
Mais l'important pour moi, c'est d'exercer mon esprit et mon imagination pour envisager chaque jour (ou presque!) de nouvelles histoires. 
Qui sait si un jour lointain, ces petites idées ne déboucheront pas sur un nouveau roman ?


5) Peux-tu nous parler de ton roman en quelques mots ?

Le Mystère des Ghénas raconte l'histoire d'Azur, jeune fille de 15 ans, qui vit au cœur de la forêt avec son peuple, les Ghénas. 
Elle est aussi curieuse et ouverte à l'inconnu que les Ghénas rejettent le contact avec l'extérieur, et se retrouve donc souvent en conflit avec les Anciens de son village. 
Sa rencontre avec Oraé, un jeune homme apparu mystérieusement dans sa forêt, va venir bouleverser son univers.
La communication entre eux ne se passe pas comme prévu au départ. 
Je n'en dis pas plus pour ne pas révéler la clé du mystère, mais Azur et Oraé, en découvrant l'autre et en essayant de résoudre le mystère des Ghénas, vont se découvrir eux-même et quels adultes ils deviendront.


6) Quand écris-tu ? As-tu une heure particulière ou une routine pour écrire ?

Je peux écrire à n'importe quelle heure de la journée. 
Je n'ai pas vraiment de routine. Comme j'écris le plus souvent sur papier, je peux écrire n'importe où. 
Si je suis chez moi, j'écris avec une bonne tasse de thé à mes côtés et une bande originale de film en fond sonore. 
Si je suis dans les transports en commun, j'ai là encore une bande originale dans les oreilles. Mais je peux aussi me passer de ces éléments d'atmosphère. Ce sont surtout les poussées d'inspiration qui me portent vers le papier et le crayon, peu importe l'endroit.


7) Que représente l’écriture pour toi ?

Écrire, c'est pour moi l'occasion d'exprimer autrement mes réflexions personnelles, une autre façon de poser mon propre regard sur le monde. 
C'est aussi le plaisir de construire une histoire, d'en tisser toute la trame et d'imaginer d'autres univers. 
Et puis, écrire et créer des personnages permet d'exorciser ce qui nous fait peur ou ce que nous n'aimons pas dans ce monde, pour essayer d'en retirer de la joie ou de l'espoir.


8) As-tu un(e) auteur(e) préféré(e) ?

Plusieurs en fait, et dans des genres et styles variés : J.K. Rowling, JRR Tolkien, GRR Martin, Agatha Christie, Tom Clancy, Amélie Antoine, Clémentine Beauvais, Philipp Pullman, Mathieu Valentin, Dan Brown.



9) Pourquoi avoir choisi l’autoédition ?

J'ai découvert l'autoédition pendant l'écriture du Mystère des Ghénas. Jusqu'alors, j'envisageai d'envoyer mon manuscrit à des maisons d'édition. 
Mais j'angoissais tout de même à l'idée de recevoir des réponses négatives. 
J'ai vu dans l'autoédition le moyen de partir directement à la rencontre des lecteurs et de proposer mes histoires à un large public.


10) As-tu des projets en cours ou à venir ?

Je suis actuellement plongée dans l'écriture de mon second roman. 
Je termine la première version de ce qui sera une sorte de science-fiction politique. 
Idéalement, j'aimerais le publier fin 2017, à condition de bien avancer dans les différentes étapes de relecture et de corrections. 
Ensuite, je me plongerai dans mon troisième roman dont j'ai déjà tracé la trame de l'histoire.



11) Un mot pour la fin ?

Tout d'abord, merci à toi de m'avoir proposé cette interview, et aux lecteurs de ton blog qui auront pris le temps de la lire. 
Merci aussi à toi et aux autres blogueurs littéraires de mettre en lumière les œuvres des auteurs autoédités. Sans vous, nous aurions du mal à exister.
Et un dernier merci, aux lecteurs qui se sont déjà laissés tentés par mon roman ou qui le feront. Grâce à vous, je me sens de plus en plus « auteur »:)
 

Merci à Amélie Haurhay pour cette interview.  Le Mystère des Ghénas est un roman que je vous recommande chaudement et dont vous sortirez sans doute plus riche et avec un autre regard sur le monde et sur les autres.
Je suis vraiment heureuse d'avoir pu en découvrir d'avantage sur Amélie et je vous encourage à découvrir son univers.

Ma chronique sur Le Mystère des Ghénas



 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire