samedi 18 novembre 2017

The Girl with all the gifts

Auteur : M.R Carey
Édition : Orbit Books
Langue : Anglais

Résumé : 


Tous les dons ne sont pas une bénédiction. 
Chaque matin, Melanie attend dans sa cellule qu'on l'emmène en cours. 
Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant. 
Elle dit en plaisantant qu'elle ne les mordra pas. Mais ça ne les fait pas rire. 
Melanie est une petite fille très particulière...





J'ai découvert ce roman sur Booktube et il a tout de suite attisé ma curiosité...
Un résumé très énigmatique qui accroche tout de suite l'intérêt et promet un roman unique en son genre, un ovni...

C'est avec beaucoup de curiosité et d'excitation que j'ai commencé à parcourir ses pages :
Une cellule, une chaise roulante, des sangles et tout cela orné de joyeux militaires...le décor est posé et le ton est donné.


L'auteur prend le temps de nous dévoiler son univers mètre par mètre afin que notre esprit s'immerge dans cette ambiance si particulière.
Dès le départ, les questions se bousculent à propos de Mélanie et de cet endroit : pourquoi est elle ici? Pourquoi la traite t-on comme si elle était dangereuse?

C'est là que le suspens commence à nous tenailler car les réponses se font rares et sont généralement peu généreuses en détails... ce qui m'a frustrée encore plus...
On croise l'horreur, l'incompréhension, le désespoir mais aussi une lueur d'amour dans cet environnement plus que déstabilisant à bien des égards...


C'est un roman novateur a bien des niveaux : le traitement de l'histoire, des personnages et surtout des émotions n'est pas courant et en cela je l'ai beaucoup aimé.
La plume de l'auteur est vraiment agréable, il nous décrit son univers avec minutie et surtout possède un don véritable pour exprimer les émotions de ses personnages et les rendre tangibles et surtout humains.
Rien n'est édulcoré : personne n'est blanc ou noir, tous sont gris.

Cependant, je dois dire que je m'attendais à plus, surtout pour un one-shot avec pareille réputation.
Je suis restée sur ma faim...
La fin de cette histoire ne m'a pas suffit car j'aurais souhaité éventuellement un prologue pour avoir plus de détails sur les événements qui suivent...
De plus, il y a pour ainsi dire peu d'action, c'est l'ambiance de l'histoire qui veut cela : on a les deux pieds ancrés dans une réalité qui s'étire avec peu de rebondissements au final.
Je suis restée dans une attente perpétuelle d'excitation ou d'action qui ne sont jamais venues car tout simplement cela n'est pas la substance de ce roman.

Je pense que je m'étais fourvoyée sur le contenu de cette histoire dès le départ, et sans doute cela aura biaisée ma lecture...


P.S : Je viens de voir qu'un tome 2 est sorti : The Boy on the Bridge, je me demande si l'action se déroule en continuité de ce premier tome car cela pourrait s'avérer trèèèèès intéressant, à voir ;)

Et vous? L'avez-vous lu? Qu'en avez vous pensé?

See You Soon


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire