dimanche 19 novembre 2017

The Ones

Auteur : Daniel Sweren-Becker
Édition : Hugo Roman
Langue : Français

Résumé : 


Cody a toujours été fière d’appartenir aux Ones.
Son petit ami, James, et elle font partie du 1% de chanceux sélectionnés à la naissance par le gouvernement pour être modifiés génétiquement.
Aujourd’hui, les Ones excellent en tout : ils sont beaux, talentueux, intelligents, sportifs... Mais pour certains, c’est une injustice. Et le mouvement Equality profite allégrement de la jalousie et de la peur montante au sein de la société, pour gagner des voix et imposer son parti. Le gouvernement américain montre alors sa face la plus sombre et les Ones deviennent illégaux. Alors que la frontière entre bien et mal se brouille, Cody rejoint un groupe de radicaux qui ont bien l’intention de préparer la révolte. Et James commence à se demander jusqu’où elle pourrait se battre....


 

J'ai profité d'avoir fait quelques ventes sur mon compte Priceminister pour me procurer The Ones que je souhaitais lire depuis un moment déjà.
Je l'avais vu passer sur la blogosphère il y a un moment où il avait déferlé tel un raz de marée...
Le résumé me tentait énormément, j'aimais beaucoup l'idée de rendre une certaine partie de la population illégale et de tout le bouleversement éthique et politique que cela engendrait à tous les niveaux...


Nous faisons la connaissance de Cody, une One totalement tête brûlée qui se révolte face aux décisions du Gouvernement.
J'ai bien aimé ce personnage au départ, son côté fougueux et entêté me plaisait beaucoup mais malheureusement cela ne dura qu'un temps car elle a finit par sérieusement me taper sur le système.

Cette évolution inversée du personnage s'est faite au diapason de l'histoire car une trame narrative qui me semblait prometteuse au départ n'a cessé de s'enliser dans des facilités et autres clichés.
Tout est beaucoup trop facile : lorsqu'un obstacle apparaît, c'est souvent avec la solution dans son sillage et nous rencontrons coïncidence sur coïncidence :  beaucoup trop pour que l'histoire se tienne.
Ok, c'est de la science-fiction mais ce n'est pas une raison...


Cody n'a que 17 ans mais démontre une personnalité et des réactions qui ne sont pas du tout vraisemblables et déstabilisent fortement la narration.
Les événements sont trop faciles, trop abracadabrants et surtout, le tout s'enchaîne beaucoup trop vite et va beaucoup trop loin : on observe un effet boule de neige en accéléré.
Je n'ai pas eu le temps de découvrir cet univers posément, de voir les différents rouages s'enclencher et susciter un minimum de suspens.
Pas de surprise, pas de suspens et beaucoup d'agacement pour ce premier tome qui mettra un point final à la saga pour moi.

La plume de l'auteur est très simple et fluide ce qui facilite la lecture de ce livre qui se lit en très peu de temps au final...
Clairement, vos neurones ne vont pas trop s'échauffer à essayer de comprendre...


Promis, pour la prochaine chronique, je reviens avec du très bon ;)


CHALUT !!!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire