jeudi 29 septembre 2016

The Book Of Ivy

Auteur : Amy Engel
Éditeur : Lumen (2015)
Page : 342


Résumé :


Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu.
Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.


Mon avis : 


Pour commencer, je tiens à signaler que la couverture est juste MAGNIFIQUE, encore une fois, c'est elle qui a attisé mon intérêt pour le livre. Oui, je sais, "Ne pas juger un livre à sa couverture" mais pour le coup, j'ai bien fais :)


Nous sommes dans un monde post-apocalyptique. Tout  été ravagé par les guerres nucléaires, les moyens technologiques d'autrefois sont devenus obsolètes.
Nous sommes dans la ville de Westfall composée de 10 000 habitants, tous protégés de l'extérieur par une muraille qui encercle la ville. Personne ne sait ce qu'il y a de l'autre côté à part une forte probabilité que des radiations y persistent. Seuls les condamnés à mort le savent mais ils ne reviennent jamais...

Dans tout ce chaos, la ville a également subit une guerre civile. En effet, elle était dirigée par les Westfall mais a été reprise par les Lattimer et leurs partisans. Nous avons donc une ville scindée en deux et afin d'éviter de nouvelles rixes, une nouvelle loi a été instaurée : tous les jeunes gens de 16 ans devront se marier avec une personne du camp adverse évitant ainsi toute future attaque.

Ivy est la petite fille  l'ancien président, elle doit donc épouser Bishop le fils du président actuel. Son père veut reprendre le pouvoir et a entraîné sa fille afin qu'elle tue son mari le moment venu... mais en sera t'elle capable?


J'ai adoré ce roman, l'écriture est très réaliste et on est plongé dès le départ dans cet univers où la subsistance semble difficile. La mission d'Ivy qui semble simple au départ va pourtant se corser : Bishop qui lui été apparu comme quelqu'un de placide et froid va pourtant se révéler plus sympathique que prévu.
Au fil de leurs conversations sur le fonctionnement de leur ville et de ses lois, Ivy va se retrouver prisonnière de ses propres doutes... Seulement, toute sa famille compte sur elle car elle est leur dernier espoir de reprendre le pouvoir mais Bishop semble si différent de son père et de sa politique... Il semble mieux la comprendre que sa propre famille et voir par delà sa carapace, mais est-il sincère? Ce n'est peut-être qu'un simple stratagème pour la manipuler afin d'arriver à ses fins.
Ivy va devoir choisir son camp et ce n'est pas seulement son avenir mais celui de toute sa ville qui va se jouer.

Je suis agréablement surprise car je ne m'attendais pas à ce genre de roman. Durant tout le récit, on est dans la tête d'Ivy, se questionnant sur sa mission, sa famille, le mode de fonctionnement de leur ville... 
On découvre son monde à travers ses yeux : la misère, l'oppression, le clivage social et on ne peut éviter de s'y projeter.
Ils sont revenus au fonctionnement d'antan avec peu d’électricité, ils lavent leur linge au lavoir et tous les déplacements se font à pied. On se rend compte que cette ville semble relativement démunie et qu'il est difficile de se reconstruire après toutes les épreuves qu'elle a subit.
Elle est isolée, sans même savoir si d'autres ont survécu sur la planète...

On ne peut pas dire qu'il y ai beaucoup d'actions car tout se joue au niveau psychologique mais cela n'enlève en rien au rythme de l'histoire. Le suspens est vraiment maintenu jusqu'au bout et ne laisse pas présager de la fin. On marche sur un fil tout le long du récit sans jamais se douter de ce qui va suivre. A mon sens, ce roman a tout du thriller.

J'ai adoré Bishop qui au premier abord semble froid et taciturne, il peut en fait se révéler aussi agressif qu'effrayant ce qui rajoute au mystère qui l'enveloppe. On ne peut dire à quel jeu il joue : manipulateur ou sincère?

La fin, je ne m'y attendais tellement pas que j'en suis restée pantoise...  Ivy évolue tout au long de l'histoire et son comportement à la fin est juste incroyable et il me tarde de connaitre ce qu'il en découlera.
De simple pantin aux mains de sa famille, elle devient autonome et prend son destin en main.



"UNE TRÈS BONNE LECTURE"





8 commentaires:

  1. Owww je dois le lire bientôt aussi normalement ! J'avais déjà très envie de le lire mais là tu me donnes encore plus envie !!��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie 😁 Fonce! Tu me diras ce que tu en penses! 😉

      Supprimer
  2. Ce livre a fait beaucoup de bruit à un moment et à force d'en entendre parler, mon avis de le lire a diminuée mais au final, il a l'air sympa comme livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup je n'en avais pas entendu parler (oui je vis dans une grotte lol). C'est vraiment une bonne dystopie qui change des autres romans du même genre je trouve!

      Supprimer
  3. J'ai lu les deux tomes de cette duologie... Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne m'ont pas laissée indifférente ! Je les ai tellement aimés que je les ai dévorés à quelques jours d'intervalle (alors que ça ne me ressemble pas de lire des romans d'une même série à la suite). J'espère que le tome 2 te plaira tout autant!
    Bonnes lectures,
    Victoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu ce que tu m'en dis, je ne m'en fais pas 😉 Je me retiens de lire le deux pour faire durer un peu le plaisir lol
      Bonnes lectures á toi également!

      Supprimer
  4. J'ai dévoré les deux tomes à la suite ! :D C'est une saga super sympa !
    J'espère que la suite te plaira :)
    Ah et je te rassure, moi aussi c'est la couverture qui m'a attirée en tout premier ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas un seul instant avec la fin que nous a laissé le premier 😉
      Ah merciiii je me sens moins seule hihi

      Supprimer